Un si grand salut

©2024-02-25 – Pr Albert Leclercq – Un si grand salut –

INTRODUCTION

La Bible présente « Ce si grand salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.» (Héb 2:3-4).

La conception du salut

  1. On trouve différents sens dès l’Ancien Testament : la révélation d’un salut éternelle apparait peu à peu dans la Bible.
  2. Le concept aujourd’hui : Dans une société profondément marquée par un rejet de Dieu et la recherche d’un bonheur « ici et maintenant », le salut peut prendre toutes les couleurs de la palette. Il est vert pour les écolos, jusqu’à nous pousser à vénérer la création plus que le créateur ! Il est « zen » pour ceux qui ont des bleus à l’âme, et ceux qui s’ouvrent à toutes les méthodes de relaxation, pourvu que je me sente bien. En bref, le salut a perdu toute relation avec sa dimension éternelle. Le salut « ici et maintenant », est une excuse à toutes les déviances sectaires et parfois occulte !
  3. Exemple : Alain Auderset, dessinateur chrétien de bande dessinée, a posté l’image d’une bouée de sauvetage avec la mention « peut sauver quelqu’un ». Un des commentaires demande alors simplement : « Mais sauvé de quoi ? »

Sauvé de quoi ?

Sans conteste, le « salut » est une des révélations les plus précieuses et les plus importantes de Dieu. Dans la Bible Segond, nous retrouvons ce mot à 171 reprises, la majorité des textes ayant le sens d’une délivrance accomplie par Dieu pour les hommes perdus. De même, le mot « Sauveur » s’y trouve 45 fois, presque toujours désignant Dieu ou Jésus-Christ.

Pourquoi a-t-on besoin d’être sauvé ?

L’homme a besoin d’être sauvé – d’être délivré de la peine de mort éternelle – et de recevoir le don divin de la vie éternelle. Et c’est à cette fin que Jésus est venu sur terre en tant qu’homme : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10). Le salut n’est possible que grâce au sacrifice de Jésus-Christ.

Pourquoi un Si Grand Salut ?

Définition du salut

Le mot « Salut » veut dire « délivrance », « guérison ». Ainsi, au premier degré, être sauvé signifie être délivré, être guéri, c’est-à-dire retrouver sa santé, sa forme initiale. C’est l’idée de restauration. Du point de vue de la Bible, celui qui est sauvé retrouve sa perfection initiale, quoique partiellement (en attendant la résurrection des corps). Moïse est sauvé des eaux, son peuple est sauvé de Pharaon, guérit de la vaine manière de vivre par la loi. Mais seul le salut en Christ peut le délivrer de l’emprise du péché.

  1. Grand, parce que Jésus est l’unique Sauveur, le médiateur plus excellent : « Jésus est le Prince de notre salut » (Héb 2.10) ; « Il est l’auteur d’un salut éternel ». (Héb.5.9) ; « Dieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde »  (1Jn 4:14 ; Jn 3.17; 12.47) 
  1. Plus grand que les Patriarches : En effet, il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même
  2. Plus grand que Melchisédek : « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons ». (Héb 4:14)
  3. Plus excellent que la loi : « En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. » (Héb 7:7)

2. Grand, à cause de Jésus

a) Grand, parce qu’il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés. « Il n’y a de salut en aucun autre » (Ac 4.12).

b) Grand, par le prix qu’il a coûté : le précieux sang de Jésus. Il fallait qu’une rançon soit payée. Jésus devait mourir pour nous ! Jésus offre la chose la plus précieuse au monde : sa vie, son sang ; pour nous racheter et nous offrir le salut. Pour créer le monde, il a suffi d’une Parole de Dieu. De même que pour ressusciter Lazare. Mais pour nous sauver et nous racheter, pour le plan de salut de Dieu pour l’humanité, il a fallu payer, la puissance de Dieu allait se manifester sur le chemin de l’obéissance de Jésus.

3. Grand, parce que sa portée dépasse ce qu’on peut en penser

Que dire de ce don incomparable (2Cor 9 :15). Le salut est la réception gratuite, par la foi, et l’expérience d’une vie éternelle. Il s’agit essentiellement de connaître Dieu le Père et Celui qu’Il a envoyé (Jean 17.3). Le salut a une portée très large. C’est pour cela que le salut que Dieu nous donne est entièrement gratuit pour nous. 

a) Le salut de la perdition

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Rom 3.23, 24)

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ». (Éph 2:8).

Il est très clair, selon ce que Dieu dit, que le don gratuit de notre salut se reçoit par la foi. Elle est le moyen choisi par le Seigneur lui-même pour recevoir ses dons, que ce soit :

b) La guérison de nos maladies :

« C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous ». (Act 3:16).

c) Le pardon de nos péchés.

« Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ». (Act 10:43). Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. (Act 15:9)

d) Le baptême du Saint-Esprit

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». (Act 2:38)

e) L’exaucement de nos prières.

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ». (Matt 21:22)

« Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre ». (Jacq 1:6)

f) L’accomplissement de toutes les promesses de Dieu.

« Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. » (2Cor 1:20)

g) Et plus encore : La  justification, la rédemption, la réconciliation, la sanctification, la nouvelle naissance, la conduite du Saint-Esprit, la vie éternelle, la résurrection des corps.

4. Grand, parce qu’il a été préparé de toute éternité :

a) Parce que Dieu est maître du plan de la Rédemption : dans l’espace et le temps (Alpha et Oméga)

b) Dès avant la fondation du monde, Dieu voulait nous arracher à notre misère pour nous ouvrir à la plus haute destinée. (Dans le passé j’ai été sauvé de la condamnation du péché. C’est la justification. Dans le présent je suis sauvé de la puissance du péché. C’est la sanctification. Dans le futur je serai sauvé de la présence du péché. C’est la glorification.)

5. Grand, parce que Dieu a confirmé la prédication et répandu le Saint-Esprit

« Ce si grand salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.» (Héb 2:3-4).

6. Grand, parce qu’il y a des « faux saluts »

  • « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. » (Gal 1 :6-7).

7. Grand, parce qu’on peut le négliger

Répondez-vous à la grandeur de votre salut ? Ou le traitez-vous de la même façon que vous traitez votre testament, le titre de propriété de votre voiture ou l’acte de propriété de votre maison ? Vous l’avez signé une fois et il est dans un tiroir quelque part, mais ce n’est pas vraiment une si grande chose dans votre esprit. Vous y pensez rarement. Il n’a pas d’effet quotidien sur vous. En gros, vous le négligez. Ne négligez pas d’être aimé de Dieu.

  1. Ne négligez pas d’être pardonné et accepté et protégé et fortifié et guidé par le Dieu tout-puissant.
  2. Ne négligez pas le sacrifice de la vie de Christ sur la croix.
  3. Ne négligez pas le don gratuit de la justice imputée par la foi.
  4. Ne négligez pas le retrait de la colère de Dieu et le sourire réconcilié de Dieu.
  5. Ne négligez pas le Saint-Esprit qui habite en vous et la communion et l’amitié du Christ vivant.
  6. Ne négligez pas l’éclat de la gloire de Dieu sur la face de Jésus.
  7. Ne négligez pas le libre accès au trône de la grâce.
  8. Ne négligez pas le trésor inépuisable des promesses de Dieu.

Mettre en oubli, ne plus s’y consacrer son temps, sa qualité, sa force, ne plus prendre soin, ne plus y mettre son cœur, son affection, abandonner, délaisser, perdre de sa valeur

Conclusion

Notre part : Nous devons venir à lui en reconnaissant notre nature de péché et en reconnaissant que nous ne méritons pas son salut. Puis nous devons le recevoir par la foi, il nous faut choisir d’accepter le salut de Dieu offert par la grâce de Dieu.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jn 1:12).

Vivre dans une relation continuelle avec mon Sauveur : ensuite, nous devons vivre une relation journalière en communion avec notre Sauveur, nourrit par la prière et la lecture de la Bible.

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Rom 3.23, 24)

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ». (Éph 2:8).


©2024-02-25 – Pr Albert Leclercq – Un si grand salut –

Télécharger en format PDF

Laisser un commentaire