La Foi

  1. la foiDéfinition

Lecture proposée: Ps 71.1-6 « Éternel ! Je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! 2  Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi ! 3  Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse. 4  Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l’homme inique et violent ! 5  Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! En toi je me confie dès ma jeunesse. 6  Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l’objet de mes louanges.»

La foi est l’attitude de l’homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont maintenant invisibles, ou incontrôlables ( Hb 11.1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »). Elle est un acte par lequel l’homme s’en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses (Rm 4.21 « et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. »; cf. Hb 11.11; Rm 10.11).

  1. La source de la foi

La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l’homme (Rm 10.17 « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »; Hb 1.1-2 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, »).

Pour susciter la foi, Dieu se sert d’instruments humains qui collaborent avec l’Esprit et la Parole de Dieu (Rm 10.14-17 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15  Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16  Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »; Jn 17.20 « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, »).

Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi repose sur une connaissance ( Rm 10.14b), elle est une réponse aux affirmations de l’Évangile (Eph 1.13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, »;1 Co 15.1-4 «  Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3  Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; »).

  1. L’objet de la foi

La foi a un contenu (2 Tm 1.12-14 « Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. 13  Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. 14  Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. »); elle n’est pas un mysticisme sans objet, elle n’est pas même une conviction sur l’existence de Dieu, ou une adhésion à une doctrine.

L’objet de la foi est une Personne: Dieu lui-même, révélé en Jésus-Christ (Mc 11.22 « Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. »; Jn 14.1 « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »).

La foi porte aussi sur les paroles et les actes de Dieu (Jn 5.24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »; Jn 12.46-48 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47  Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. »).

  1. La réalité de la foi

La vraie foi, la foi obéissante, se démontre par des actes visibles qui en manifestent la réalité (Jc 1.22-25 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23  Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24  et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »; Jc 2.14-17 «   Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16  et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17  Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. »; 1 Th 1.8-9 « Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler. 9  Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10  et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »)

  1. La nécessité de la foi

La foi est indispensable et suffisante pour obtenir le salut mais aussi pour progresser dans la vie chrétienne (Ep 2.8 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »; Hb 11.6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »; Hb 6.11-12 « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »; Col 2.6-7 « 6  Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »).

  1. Les bénédictions de la foi

C’est par la foi que l’homme reçoit de nombreuses bénédictions:

  • il est mis au bénéfice de l’œuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu (Ga 3.6-8 « Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7  reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. 8  Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! »; 2 Cor 1.20 « car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. »)
  •  il est justifié (Ga 2.16 « Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »; Ac 13.38-39 « Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, 39  et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »)
  •  et reçoit la vie éternelle (Jn 3.16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »; Jn 5.24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »)
  • il reçoit le Saint-Esprit (Ga 3.2 « Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? »; Ep 1.13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, »)
  •  il a la liberté de s’approcher de Dieu et d’entrer en communion avec Lui (Ep 3.12 « en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »;Hb 10.22 « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »; 1 Jn 1.3 « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. »)
  • il reçoit l’exaucement de ses prières (Mt 21.21-22 « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »)
  •  il peut résister au diable et devenir victorieux du péché (1 Pi 5.8-9 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9  Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »Ep 6.16 « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » 😉
  • il est gardé par la puissance de Dieu (1 Pi 1.5 « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! »).
  1. L’épreuve de la foi

Dieu permet la tentation pour épurer la foi, pour en faire ressortir ce qui est réellement authentique.

L’épreuve de la foi est destinée à perfectionner et fortifier le croyant (1 Pi 1.6-7 « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, »; Jc 1.2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3  sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4  Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »).

Laisser un commentaire