L’autorité de la Bible

cropped-bible21. COMPOSITION DE LA BIBLE

Il est intéressant de relever que le mot « Bible » ne se rencontre pas une seule fois dans la Bible elle-même. Ce terme vient du latin biblia et du grec biblos, qui signifie « livre ». Le mot grec biblos dérive à son tour de Byblos, ville phénicienne d’où les Grecs importaient leur papyrus.

La Bible fut écrite par 35 à 40 auteurs qui s’échelonnent sur une période de 1500 ans environ. L’ensemble des 66 livres qu’elle comporte est appelé tantôt « la parole de Dieu », tantôt « les saintes Ecritures », « la Bible », « le texte sacré », ou, plus simplement, « l’Ecriture ». Ces auteurs étaient d’origines et de cultures diverses: rois, bergers, prophètes, médecin, philosophes.

Elle fut écrite en trois langues:

  • Hébreux pour l’Ancien Testament
  • Araméens pour certaines petites portions de l’Ancien Testament comme Esdras 4:7 à 6:18; 7:12-26; Jérémie 10:11 ou encore Daniel 2:4 à 7:28
  • Grec pour le Nouveau Testament

1.1. L’Ancien Testament

1.1.1. Le Pentateuque, Loi ou THORAH

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.

1.1.2. Les Livres Historiques

Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Esther.

1.1.3. Les Livres Poétiques

Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des Cantiques.

1.1.4. Les Prophètes

  1. les 4 grands prophètes :Esaïe, Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ezéchiel, Daniel,
  2. les 12 petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Parfois, les prophètes sont répartis en petits et en grands prophètes.

Cette subdivision de l’Ancien Testament est confirmée par Jésus lui-même lorsqu’il dit au chapitre 24 de l’évangile de Luc, au verset 44:

« …il fallait que s’accomplit tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »

Remarque:

La division en chapitres, nous la devons à Etienne Langdon (1228) et elle fut introduite pour la première fois dans la Bible dite Parisienne. La division en versets, nous vient de Robert Estienne (1551) un imprimeur parisien.

1.2. Nouveau Testament
1.2.1. Livres historiques

Matthieu, Marc, Luc, Jean et Actes.

1.2.2. Livres Doctrinaux

Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean et Jude.

1.2.3. Livre prophétique

Apocalypse

2. HISTOIRE DE LA BIBLE

Le « Canon » est la liste complète des livres inspirés.

2.1. Comment reconnaître un livre canonique?

2.1.1. Le critère prophétique, apostolique

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est adressé à un peuple par les prophètes reconnus comme ses porte-paroles, et pour ce qui concerne le N.T. par les apôtres de Jésus-Christ.

2.1.2. Le critère d’autorité
Les serviteurs de Dieu se présentent souvent en disant: « Ainsi parle le Seigneur ». Lorsque ce caractère d’autorité divine est reconnu, le livre prend sa place parmi les écrits inspirés, canoniques. Si cet élément d’autorité est difficile à discerner comme dans le livre d’Esther, d’autres critères de jugement doivent intervenir.

2.1.3. Le critère de puissance spirituelle

« Car la Parole de Dieu est pleine de vie et de puissance. Elle reste toujours en vigueur. Elle est plus incisive qu’une épée à double tranchant, elle pénètre jusqu’aux profondeurs de l’être: articulations et moelle de notre vie intérieure, jusqu’à la ligne de séparation entre la vie de l’âme et celle de l’esprit. Elle discerne et révèle les sentiments et les penchants du cœur, elle juge les pensées et les intentions les plus secrètes. » (Hébreux 4:12)

« Car toute l’Écriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée. » (2 Timothée 3:16)

Sur cette base, le livre du « Cantique des cantiques » fut admis dans la liste de livres canoniques de l’A.T. Le lecteur y reconnaissait une signification spirituelle évidente.

2.1.4. Le critère de la vérité historique et dogmatique

Un livre qui présente des erreurs dans ces deux domaines et qui contredit d’autres livres canoniques ne reçoit pas l’approbation des rabbins et des pères de l’église. Ce qui est le cas du livre de Judith, par exemple.

2.2. Canon de l’Ancien Testament

Pour le chrétien, le canon de l’A.T. est confirmé part les nombreuses citations des textes de l’A.T. par Jésus-Christ et les apôtres. Ajoutez à cela les témoignages de Flavius Josèphe et d’autres historiens tel que Philon.

Esdras a certainement joué un rôle déterminant dans le parachèvement de la formation du canon de l’A.T.

2.3. Canon du Nouveau Testament

Sa constitution prendra plus de temps à cause de l’énorme dispersion géographique des chrétiens, des écrits et des communications difficiles. Les premiers pères de l’église tels que: Polycarpe, Ignace et d’autres firent une nette distinction entre leurs propres écrits et ceux des écrivains du N.T.

C’est en 365 qu’Athanase, évêque d’Alexandrie, dresse la liste définitive des 27 livres du N.T., reconnus en Occident par Augustin et Jérôme. Le concile de Carthage, en 397, reconnaîtra enfin l’autorité canonique des livres du N.T.

2.4. Les livres apocryphes (ou deutérocanoniques)

Ce sont des livres acceptés par certains et rejetés par d’autres.

Ils ne figuraient pas dans la Bible hébraïque; ils ont été introduit après coup au 3ème siècle avant J.-C, dans la Bible des LXX (septante).

Depuis Vatican 1 en 1870, ces livres ont pour l’Eglise Catholique une pleine autorité d’inspiration.

Pour l’A.T., il y a: 1 et 2 Maccabées, Judith, Tobie, Baruch et Ecclésiastique…

Voici quelques exemples d’erreurs:

  • Historiques: Tobie 1:15 et 1 Maccabées 8:16
  • Doctrinales: Sagesse 8:19-20 (… corps sans souillure…)
  • Morales: 2 Maccabées 12 et Sagesse 8:19-20 (… prière pour les morts…)

Remarque : Il existe aussi des écrits apocryphes de la période du N.T. qui n’ont leur place dans aucune bible, par exemple les 7 lettres d’Ignace, la lettre de Polycarpe aux Philippiens …

3. LES PLUS ANCIENS ET LES PLUS IMPORTANTS MANUSCRITS

Il n’existe pas de manuscrits originaux des auteurs de la Bible. On n’a que des manuscrits qui sont des copies des originaux. Ceci est vrai de tous les écrits de l’Antiquité, mais en général, on a peu de copies des écrits profanes (non biblique). Par exemple, pour « La guerre des Gaules », écrite par Jules César au 1er siècle avant Jésus-Christ, on n’a qu’une dizaine de manuscrits, qui sont des copies, dont le plus ancien est postérieur de 900 ans à l’écrit original. De même, pour les « Annales » de Tacite, écrites vers l’an 100 après Jésus-Christ, on n’a que deux manuscrits datant des 9ème et 10ème siècles après J.-C.

Le cas de la Bible est remarquable, car on a à disposition environ 5000 manuscrits plus ou moins complet et, en ce qui concerne le Nouveau Testament, l’écart entre l’original et les anciens manuscrits ne dépasse pas deux cents ans, et, pour certains fragments, il n’est que de 50 ans maximum.

On voit tout de suite que la proximité entre les manuscrits et les originaux, d’une part, le nombre impressionnant de manuscrits, d’autre part, laissent penser, à priori, qu’on aura un très grand degré de certitude quant à l’original, sans comparaison avec ce qu’on peut atteindre avec les manuscrits profanes.

4. L’INSPIRATION DE LA BIBLE

4.1. Définition

L’inspiration est l’influence exercée par le Saint-Esprit sur les auteurs de l’Ancien et du Nouveau Testament, grâce à quoi ils ont annoncé et écrit le message reçu de Dieu de manière exacte et conforme à la pensée divine.

4.2. Nature de l’inspiration

Cette influence se manifestait même dans le choix des mots, les préservant ainsi de toute erreur ou omission importante. Cette inspiration agissait également là où, sans révélation spéciale, les auteurs bibliques avaient déjà connaissance de faits ou d’événements qui leur étaient familiers, cela afin que leur récit soit conforme à la volonté de Dieu. L’inspiration biblique est l’action par laquelle le Saint-Esprit remplit, dirige et domine de façon mystérieuse l’esprit actif de l’écrivain. Il en résulte un manuscrit infaillible, pénétré de l’Esprit, un document saint, un livre de Dieu auquel l’Esprit de Dieu est lié. La Bible est ainsi la Parole de Dieu (2Pi 1:20-21, Jér 1:9)

L’existence de la Bible est un des plus grands miracles de l’histoire. Pourtant de tout temps elle fut fortement remise en question quant à son inspiration.

Même si nous ne pouvons pas l’expliquer d’une façon satisfaisante au raisonnement humain, la Bible elle-même nous oblige à croire au miracle de l’inspiration. Dieu a écrit Sa Parole par des hommes et, pour éviter qu’ils n’apportent leurs propres idées, il les a remplis de son Esprit, préservant ainsi Sa Parole de toute erreur.

Le mot grec traduit par « inspiré » est: « théopeutos » (2 Tim 3:16) ce qui signifie « insufflé par Dieu ».

La conception scripturaire de l’inspiration, c’est que la conscience de soi et la maîtrise de soi ne sont pas supprimées pendant l’inspiration. Le Saint Esprit agit au travers des hommes en respectant les lois de leur constitution, sans faire d’eux des machines, loin de neutraliser leur personnalité, Il l’utilise, il en fait son instrument pour donner au message divin sa pleine expression. Le caractère sévère de Moïse, la nature poétique de David et la nature aimante de Jean se reflètent clairement dans leurs écrits. L’inspiration n’est donc pas une dictée mécanique.

4.3. Nécessité de l’inspiration

De plus comme l’homme, créé par Dieu, ne peut connaître la pensée de son Créateur, il est donc indispensable et nécessaire que Dieu se révèle à lui et lui fasse connaître le chemin du salut.

4.4. Inerrance de la Bible

L’Écriture est une révélation parfaite (Ps 19:8-9). Dieu, qui est parfait, l’a entièrement inspirée de façon à garantir son infaillibilité, son inerrance (absence d’erreur)

5. L’AUTORITÉ DE LA BIBLE

L’autorité de la Bible et son inspiration sont deux réalités indissociables, son autorité provient de son inspiration (cf 2Ti 3:16).

L’autorité de la Bible procède de Celui dont elle émane, le Dieu trinitaire. La Bible exprimant la pensée même de Dieu, est revêtu de son autorité. Vis-à-vis de l’homme, la Bible restera toujours la règle suprême de foi et de vie.

Cette autorité fut reconnue tant par Israël que par Jésus lui-même. En s’y référant sans cesse et en affirmant qu’elle ne peut être anéantie (Jn 10:35), Jésus l’a officiellement revêtu de sa propre autorité.

Du fait que la Bible a pleine autorité, le croyant peut accepter pleinement toutes ses affirmations.

6. LA CRITIQUE BIBLIQUE

La première contestation de la Parole de Dieu est venue de Satan lui-même:

« Dieu a-t-il réellement dit? » (Genèse 3:1)

Plusieurs théories contestataires ont fait école depuis lors.

6.1. Théorie rationaliste, libérale ou moderniste

Cette théorie considère la Bible comme un livre exceptionnel, certes, d’une grande valeur d’élévation de pensée qui force le respect mais dont l’inspiration n’est pas surnaturelle. La Bible ne serait pas autrement inspirée que les divers chef-d’œuvre de la littérature. L’auteur divin est exclu au profit de l’auteur humain.

6.2. Théorie de l’inspiration morale ou partielle

La Bible ne serait inspirée que partiellement. Dieu aurait communiqué à l’homme les pensées de sa révélation dans les grandes lignes seulement. Seules les choses surnaturelles seraient inspirées, tandis que les rapports historiques, par exemple, seraient du ressort de l’auteur et, de ce fait, il n’y aurait pas d’inspiration divine dans ces textes. La Bible ne ferait que simplement « contenir » des paroles divines, elle ne serait qu’un « écho » de la Parole de Dieu.

6.3. Théorie dite de l’influence

Elle restreint l’inspiration à celle d’un secours de l’Esprit de Dieu. Ce secours aurait permis aux auteurs sacrés de s’élever parfois jusqu’aux sommets de la révélation divine, sans pour autant le garantir chaque fois. Nous n’accepterions donc, comme divinement inspiré dans la Bible que ce que notre conscience peut accepter comme tel!

6.4. Théorie de l’inspiration mécanique

Elle considère que les auteurs bibliques auraient été entre les mains de Dieu des instruments sans volonté, mécaniques.

7.COMMENT RÉFUTER DE TELS ARGUMENTS?

7.1. Par la Bible

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui. N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. (Proverbes 30:5-6)

Autres exemples: 2 Tim.3:16, 2 Pi.1:21, Apo.22:18-19, Deut.4:2

La Bible affirme elle-même 3808 fois de différentes manières qu’elle est bien la Parole de Dieu.

7.2.Par l’accomplissement des prophéties

De nombreuses prophéties au sujet de Jésus, au sujet d’Israël, au sujet des derniers temps se sont déjà réalisées et sont des signes de l’authenticité de la Parole de Dieu.

7.3.Par les différentes découvertes archéologiques

Les traces du déluge, les manuscrits de la Mer Morte, la découverte de Jéricho avec des traces d’incendies et les murs écroulés etc…

La Bible est incontestablement le livre le plus fidèlement transmis au travers des siècles, ce qui fit dire au savant Montgomery: « Mettre en doute l’authenticité de la Bible revient par conséquent à faire disparaître dans la nuit des temps tous les chef d’œuvres de la littérature antique. »

8. PORTÉE DE LA PAROLE DE DIEU

La Bible n’est pas un livre ordinaire. Nous avons besoin de savoir avec certitude que « toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16), et que c’est la seule source de vérité nous permettant de connaître Dieu. Ce sont les paroles mêmes de Dieu Lui-même. Nous pouvons dès lors les aborder avec autant de confiance que nous avons dans leur Auteur, leur permettant de travailler dans nos vies pour nous changer en l’image de la Parole vivante, Jésus-Christ. (Romains 8:29)

8.1. La puissance et l’autorité de la parole de Dieu

8.1.1. Elle est garantie par Dieu

« Je veille sur ma Parole pour l’accomplir » (Jérémie 1:12 )

Lire aussi Esaïe 55:11; Psaume 12:7.

Dieu prouve sa fidélité lorsque nous appliquons ses promesses à nos vies. Dans Nombres 14:21 et Esaïe 43:1-3a, nous voyons comment Dieu « signe » ses promesses – chaque mot dans la Bible est appuyé par Dieu Lui-même. Sa puissance et son amour sont sans limite, de même que sa capacité et son désir de garder sa Parole.

8.1.2. Elle est une Parole créatrice

« Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel… Car il dit et la chose arrive… » (Psaume 33:6,9)

Lire aussi Jean 1:1-3; 2 Pierre 3:5

Lorsque cette Parole qui créa l’univers est appliquée à nos vies, Dieu produit une nouvelle vie là où il n’y avait aucun espoir humain. Les Ecritures sont tellement remplies de la puissance de Dieu qu’elles peuvent changer nos vies lorsque nous lisons les Paroles de Dieu. Lire aussi 1 Pierre 1:23; Ézéchiel 37:9-10; Romains 1:16-17; Esaïe 55:11.

8.1.3. Elle est éternelle et immuable

« A toujours, O Éternel, ta Parole subsiste dans les cieux. » (Psaume 119:89)

Lire aussi Psaume 119:151-152; Esaïe 40:8; Matthieu 24:35.

Les principes de sa Parole ne se modifient jamais; ses promesses sont toujours là pour être appliquées à nos vies. Dieu n’a pas de favoris pour qui sa Parole s’applique d’une façon spéciale. Au contraire, Dieu a révélé son dessein éternel pour toute l’humanité; un salut qui est gratuit et valable pour tous ceux qui découvrent sa grâce et sa miséricorde.

Lire aussi Nombres 23:19, Malachie 3:6, 1 Pierre 1:25, Luc 16:17.

8.2. Illustrations de la Parole de Dieu

La Bible utilise des images de la vie de tous les jours pour illustrer les différentes fonctions de la parole dans nos vies:

8.2.1. L’eau
De même qu’on utilise communément l’eau pour laver et purifier, ainsi la Parole lave nos vies du péché.

Lorsque nous continuons à lire, méditer et pratiquer la Parole de Dieu jour après jour, elle nous garde de tomber dans le péché. La Parole renouvelle notre intelligence, de sorte qu’elle devient comme celle de Christ. Les anciennes façons de penser et de réagir sont balayées et remplacées par les voies et les pensées de Dieu.

Lire aussi Ephésiens 5:26; Jean 15:3; Psaume 119:9-11; Romains 12:2.

La parole de Dieu étanche la soif de ceux qui reconnaissent la sécheresse de leur vie spirituelle. Lire aussi Esaïe 41:17-20; 44:3-4; 55:1.

8.2.2. La nourriture

La Parole de Dieu ne doit pas devenir simplement une connaissance des principes de Dieu, mais, tout comme la nourriture absorbée devient partie du corps, ainsi la Parole doit devenir une partie de notre vie.

Lire aussi Jérémie 15:16; Ezéchiel 3:1-3; Deutéronome 8:3; Matthieu 4:4.

La Parole fournit la nourriture dont notre esprit a besoin pour grandir jusqu’à la maturité. La principale nourriture d’un bébé est le lait, mais lorsqu’il grandit, il commence a prendre de la nourriture solide.

Nous avons besoin du « lait » et de la « viande » de la parole. Le lait étant les principes de base dans la Parole, et la viande étant la compréhension des vérités plus profondes que nous pouvons aussi communiquer à d’autres d’une façon vivante.

Lire aussi 1 Pierre 2:2; Hébreux 5:12-6:1; Esaïe 55:2; 1 Corinthiens 3:2-3.

8.2.3. La semence

Dieu plante ses principes dans nos vies comme des semences. Une semence contient la vie mais, sans un environnement correct, elle ne peut pas produire la vie. 1 Pierre 1:23. Si notre désir de plaire à Dieu est réel, alors la Parole produit en nous une croissance allant jusqu’à la maturité. Sans ce désir, elle n’est qu’une semence dans un sol pierreux. Matthieu 13:3-9; 18-23; Esaïe 55:10-11; Galates 6:8-9.

Se reproduire: La plus grande raison d’être de la semence, toutefois, n’est pas de conserver la vie, mais de se reproduire. Jean 12:24. La Parole de Dieu nous fait croître afin que nous puissions nous reproduire et porter beaucoup de fruit. Psaume 126:5-6; Osée 10:12; Jacques 1:18.

8.2.4. La lumière

La lumière révèle ce qui est dans les ténèbres. Jean 1:1-5; 3:19-21.

La Parole nous donne une compréhension des voies de Dieu et du discernement concernant ce qui est bien et ce qui est mal. Psaume 19:8; 119:130; Proverbe 6:23; Romains 12:1-2. La Parole agit aussi comme un guide pour nous, nous montrant la bonne manière de vivre, tout comme une lumière nous rend capables de marcher en sécurité dans son sentier. Psaume 119:105, 130, 133; 2 Pierre 1:19.

8.2.5. L’épée

La Parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants qui perce notre comportement extérieur et révèle ce que nous sommes réellement au plus profond de nous-mêmes. Elle révèle nos pensées et nos désirs profonds. Hébreux 4:12-13; Jean 12:48-50.

Bien sûr, Dieu ne nous laisse jamais blessés. Il nous « opère » pour que nous puissions entrer dans une relation correcte avec lui, libérés de fausses motivations et de faux désirs. Tel un divin Chirurgien, Il guérit chaque blessure. Osée 6:1.

Pour combattre et pour nous défendre contre les puissances de ténèbres qui sont dans ce monde, Dieu nous donne sa Parole comme une épée solide et fiable. C’est la pièce offensive la plus importante dans l’armure du chrétien. Eph 6:11-17; Matt 8:16; Luc 4:36.

Notez comment Jésus utilise la Parole écrite contre Satan dans Luc 4:1-13.

8.2.6. La vérité

Nous pouvons avoir une entière confiance en la Parole de Dieu car elle est la vérité absolue. Prov 22:17-21; Ps 119:142, 151, 160.

Elle reflète la bonté et l’immuabilité de Dieu Lui-même. Connaître et faire face à la vérité à propos de soi-même et de sa situation produit toujours une libération dans sa vie. Psaume 51:5-6; Jean 8:31, 32, 36; Proverbe 28:13.

La vérité fait partie de notre armure de protection. Ephésiens 6:14.

Dans un monde où les valeurs changent, la vérité de Dieu est très précieuse et nous avons besoin de nous appuyer soigneusement sur elle. Proverbe 23:23; Psaume 119:72, 162. La vérité de Dieu fournit notre standard de vie. Psaume 19:8-12.

8.3. Notre attitude vis-à-vis de la Parole

8.3.1. Faim et désir

« Je soupire après tes instructions plus que je ne peux le dire. » ( Psaume 119:20)

Le désir pour la Parole ne s’exprime pas seulement en lisant page après page, mais en aspirant à ce que la vie de Dieu qu’elle contient devienne partie de nos vies. Job 23:12; Psaume 119:40; Matthieu 4:4; Jean 5:39; 1 Pierre 2:2. Dieu veut toujours nous répondre quand nous sondons sa Parole pour comprendre comment agir dans les situations auxquelles nous faisons face. Psaume 119:20; Proverbe 2:1-5.

8.3.2. L’amour et le respect

« Oh combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. » (Psaume 119:97)

Lorsque nous comprenons de plus en plus ce que contient la Parole de Dieu – ouvrant pour nous les promesses infinies de Dieu, apportant la libération à nos vies et, par dessus tout, révélant la nature de Dieu et ses voies – alors nous en arrivons à mettre en valeur et à aimer sa parole dans une mesure beaucoup plus grande. Elle devient un trésor inestimable. Psaume 119:47, 48, 103, 127, 140, 165, 167. Comme c’est Dieu lui-même qui parle à travers sa Parole, nous ne devrions jamais traiter la Bible comme un autre livre. Psaume 119:16, 120; Esaïe 66:2,5.

8.3.3. L’obéissance

« En vérité, je te bénirai… parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 22:17-18)

L’obéissance découle naturellement de l’amour et du respect. Dieu nous donne la volonté et la force d’obéir, lorsque sa Parole remplit notre cœur et notre vie. Il promet de grandes bénédictions à ceux qui obéissent à sa parole. Deutéronome 11:27-28; 30:16; 1 Samuel 15:22-23; Psaume 119:34, 71, 106, 129, 144; Jacques 1:22.

8.3.4. La foi

« Croyez dans le Seigneur votre Dieu, ainsi vous serez établis; croyez ses prophètes, ainsi vous prospérerez. » (2 Chr 20:20)

La foi c’est croire que ce que Dieu dit est vrai.

C’est la porte qui ouvre sur l’expérience personnelle de toutes les promesses de sa parole. Nous avons besoin d’apprendre la foi dans ce que Dieu dit en faisant abstraction de ce que nous sentons nous-mêmes – car sa Parole a la puissance de changer des situations qui semblent impossibles. Lire Romains 10:17; Hébreux 11:6; Psaume 119:42.

Un commentaire sur “L’autorité de la Bible

Laisser un commentaire