Appel de Dieu ou profit ?

pasteur-berger08

© aout 2018 – Albert Leclercq – Appel de Dieu ou profit ? –

Question du jour : Quelqu’un qui n’a pas étudié, peut-il être appelé pasteur ? Car au Congo, il y a beaucoup de jeunes gens qui font des églises à cause de la misère, et ils ne maîtrisent ni la grammaire ni la lecture, mais ils sont des pasteurs.

Pour répondre à votre question, il faut bien comprendre que vous posez une double question. La première concerne les qualifications attendues des pasteurs. Dieu choisit-il des hommes qualifiés pour le servir ? Et la deuxième question concerne l’auto proclamation de certaines personnes qui voient dans le pastorat un moyen de récolter des finances pour palier à leur manque de formation ou de travail.

A la première question, je répondrai que c’est Dieu qui appelle et qualifie quelqu’un pour son service. Les premiers apôtres n’étaient pas des étudiants sortis de grandes universités de Jérusalem, ils étaient pêcheurs et ont reçu un appel à suivre Jésus. Pendant trois ans Jésus leurs a enseigné les principes et règles du Royaume de Dieu. Il les a préparé en les envoyant guérir les malades et chasser les démons. Dans aucun texte le diplôme était lié à l’appel. Il est aussi à remarquer que le peuple juif avait reçu un appel à transmettre la loi et tous les enfants avant leurs 12 ans apprenaient à lire et à écrire. Ce constat fait aussi partie des clefs que Dieu utilisa pour que l’évangile progresse. A son enfant spirituel Paul dit à Timothée : «  dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » (2 Tim 3 :15). Et de plus comme la fonction d’un pasteur est d’enseigner, il est normal qu’il enseigne ce qu’il a lui-même appris : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ». (2 Tim 2 :2)

En France après la seconde guerre mondiale, un réveil toucha la communauté gitane qui vivaient dans des charrettes et plus tard dans des maisons sur roues. Parmi eux, il y avait beaucoup d’illettrés. Dieu s’est choisi et à appelé l’un d’eux à son service. De grands miracles allaient se produire. Mais le premier, c’est qu’il appris de Dieu à lire et à écrire en lisant la Bible d’abord à l’église puis chez lui. Voilà ce que Dieu peut faire.

A la deuxième question, je ne peux que marquer mon étonnement que certaines personnes ouvrent des églises pour profitez de la manne financière qui en résulte. C’est le péché de Simon qui a cru que le don de Dieu pouvait s’acquérir avec de l’argent. Pierre lui répond sèchement : « Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent » ! (Actes 8 :20).

Je constate que plusieurs parmi eux négligent le temps de formation nécessaire pour devenir « serviteur ». Les premiers apôtres ont passé trois ans aux pieds du Maître. A combien plus forte raison, devons nous apprendre à vivre à côté d’un pasteur aîné pour saisir les différentes responsabilités liées au pastorat. Dans l’église Apostolique de Belgique, si on discerne un appel sur la vie d’un jeune, après sa formation biblique, on lui demande de travailler entre 3 et 5 ans à côté d’un pasteur.


 

Laisser un commentaire