Vivre selon le cœur du Père

©2024-02-18 – Pr Jean-Daniel Leclercq – Vivre selon le cœur du Père – Notes A. Leclercq –

Une question importante est de connaître la différence entre l’Ancien Testament et le Nouveau. Le schéma suivant va vous permettre de visualiser et de saisir l’une des différences capitales pour notre marche chrétienne.

Pour l’Ancien Testament : prenons les 10 commandements

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
  2. Tu ne te prosterneras pas devant elles
  3. Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère,
  4. Tu feras du jour du repos un jour saint.
  5. Tu honoreras ton père et ta mère
  6. Tu ne tueras pas.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras pas

Nous retrouvons une liste de « tu », suivit d’un verbe contenant un ordre ou une interdiction. Le chemin de la vie dans l’Ancien Testament étant basé sur l’Alliance faite entre les hommes et Dieu, l’homme était tenu d’accomplir sa part et de répondre à cette alliance accomplie avec le Dieu d’Israël.

Pour la Nouvelle Alliance, les textes d’Ezéchiel et de Jérémie nous donnent déjà le ton. Le « TU » utilisé sera remplacé par le « JE » de Dieu. Voilà toute la différence ! Dieu n’attend plus une série de chose à faire, mais il veut opérer une œuvre basée sur son action dans nos vies qui nous est accessible par la foi.

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.  Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ezé 36 :26-27)

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jér 31:31-34)

Nous pourrions aussi faire une liste qui correspond mieux à la Nouvelle Alliance :

  1. Je mettrai ma loi au dedans d’eux
  2. Je l’écrirai dans leur cœur ;
  3. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
  4. Je pardonnerai leur iniquité,
  5. Je ne me souviendrai plus de leur péché
  6. Je vous donnerai un cœur nouveau
  7. Je mettrai mon Esprit en vous
  8. Je ferai en sorte que vous suiviez mes lois.
  1. Les trois constats

Après ces lectures, nous pouvons clairement faire trois constats :

  1. Peu importe ce que tu essayes par tes propres forces, tu ne seras pas jamais capable d’accomplir la volonté de Dieu !

Nous ne pourrons jamais être agréables à Dieu en suivant des règles ou en puissant dans nos propres forces. Faire son possible pour suivre les préceptes chrétiens n’a aucun sens dans la nouvelle alliance. Tout est centré sur l’œuvre de Jésus sur la Croix et non sur nos mérites ! (Eph 2 :8)

2. C’est seulement lorsque tu viens en disant: « je n’y arrive pas », que tu pourras expérimenter les principes de la Nouvelle Alliance

Comme Pierre lorsqu’il est dans sa barque et qu’il a pêché toute la nuit. Lorsque Jésus lui demande de jeter ses filets, il doit constater son incapacité ! Et par la foi, il fait confiance en la Parole de Jésus, et seulement alors Jésus intervient.

Dieu ne nous donne pas une alliance basée sur des lois, il nous donne une relation, dans laquelle nous recevons la force de le suivre et l’Esprit de Dieu pour le connaitre et suivre sa volonté. Dieu veut nous connaître, c’est son premier but. Tout doit partir d’une relation.

3. C’est lui qui nous donne sa puissance et son Esprit pour marcher comme Jésus a marché

L’Esprit de Dieu est Dieu, il est omnipotent, c’est pourquoi il est capable de nous donner la puissance pour vivre ses promesses. Il nous donne la capacité d’agir conformément à ses lois, d’agir comme Christ

B. Tu peux vivre au bénéfice de cette Nouvelle Alliance

  • Nous pouvons vivre cette nouvelle vie car « Vous avez tout pleinement en lui » (Col 2:20)
  • La conversion est liée à la repentance. La repentance doit devenir un style de vie qui nous rend capable de dire que je n’arriverais jamais à suivre ses lois sans son action dans ma vie chaque jour.
  • Cette nouvelle vie nous est offerte car « Jésus dit : Tout est accompli ». (Jn 19 :30)
  • Jésus est le plein potentiel qui va répondre à ce défi. « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie » (2 Pi 1:3).
  • C’est l’Esprit que Dieu déverse dans nos vies qui nous rend capable de le vivre. « Je mettrai mon Esprit en vous ».
  • Cette réalité nouvelle se vit dans une relation avec le Père, au travers de Jésus par la puissance de l’Esprit
  • Nous pouvons vivre les promesses faites par Ezéchiel et Jérémie

Le problème le plus récurrent dans nos vies chrétiennes, c’est que nous revenons au schéma de l’ancienne alliance qui nous conduit à utiliser notre propre force pour plaire à Dieu et offrir le sacrifice de nos efforts comme l’a fait Caïn. Mais Dieu ne peut agréer qu’une seule offrande : celle de l’Agneau sans tâche.

C. Tu as le choix entre l’orgueil et l’humilité

Et sans nous en rendre compte, nos œuvres nous conduisent dans le chemin de l’orgueil. Mais « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ». (1 Pi 5 :5)

  • Nous le voyons dans nos relations fraternelles et humaines, mais aussi
  • Dans notre relation avec Dieu. « Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (Jacq 4:4-6)
  • Si nous résistons à la volonté de Dieu, nous continuons à vivre comme vit le monde, nous restons dans l’orgueil,
  • Mais si nous nous soumettons à sa volonté, en choisissant l’humilité, tu seras pleinement un « ami » de Dieu.
  • Sans le savoir, on retourne à l’AT.

Nous avons donc besoin de revenir à Dieu, pour qu’il devienne la source de tout ce que nous faisons et disons. Nous avons besoin de retrouver cette relation intime avec lui. Sans cette relation intime, nous restons dans la sphère des activités humaines, alors que nous pensons faire sa volonté. Dieu veut être l’auteur de nos projets. Si cette activité vient de Dieu, elle aura sa faveur.

D. « Arrêtez et sachez que je suis Dieu. »

Les arrêts que Dieu nous demande dans nos vies sont toujours là pour que nous mettions Dieu au centre. Qu’il soit l’Alpha de tout ce que nous faisons. N’essayons pas de copier ce que les autres font dans les autres églises. Recherchons les projets de Dieu. Ce que Dieu veut faire au travers de toi.

Exemple : Lors de notre formation à l’implantation d’église. Nous avons appris les  4 étapes, et les 12 principes nécessaires à la réalisation de ce projet. Le premier principe était intitulé : « La vision de Dieu pour Toi ». Cela devrait rester la priorité de tout ce que nous voulons entreprendre pour le Seigneur. Est-ce la vision que Dieu a mis dans mon cœur ? Est-ce que mon projet vient de ma relation avec Dieu, où je ne fais que ce que les autres me demandent ? Il est donc important de prendre du temps dans la prière pour recevoir la vision de Dieu. C’est dans ces moments-là, que Dieu établi une relation, puis peu à peu, il dépose une vision dans nos cœurs avant de nous mettre en mouvement.

Prenons le temps de le rencontrer pour lui demander : « Que veux-tu que je fasse ? Car je veux aller là où est ton cœur. »

Conclusion :

Je terminerai ce message en reprenant ce que nous avons reçu comme directives lors de la semaine universelle de prière. Cela se résume aussi dans ce trois points

  • Louange et remerciements
  • Repentance, demander Pardon
  • Intercession, afin de demander à Dieu à mieux faire sa volonté

©2024-02-18 – Pr Jean-Daniel Leclercq – Vivre selon le cœur du Père – Notes A. Leclercq –

Télécharger en format PDF

Laisser un commentaire