Pourquoi l’homme va-t-il en enfer ?

bouée-de-sauvetage-en-mer-118018986©septembre 2019 – Albert Leclercq – Pourquoi l’homme va-t-il en enfer ?

Question : Est-ce à cause du péché que l’homme va en enfer ou tout simplement parce qu’il n’a pas cru en Jésus-Christ ?

La Bible est claire sur le sujet. « Tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Sans l’intervention de Dieu et de sa grâce qui sauve ; les hommes sont séparés de Dieu et leur destin est scellé. Il n’y a pas d’autre solution : soit vous êtes sauvés, soit vous êtes perdus. Soit vous vivrez en sa présence dans le ciel (le paradis), soit vous vivrez loin de lui en enfer (le hadès).

« Car tous ont péché et sont privés de la  gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »  (Rom 3 :23-24)

Il y a donc dans votre question une double tension, d’abord parce qu’elle sous-entend que l’homme pourrait éviter l’enfer par une démarche à bon marché ou intéressée, et ensuite parce que ce qui est demandé à l’homme n’est pas d’éviter « l’enfer », mais d’aimer Dieu de tout son cœur ! C’est bien pour cela que je souligne la tension de votre question : elle ne mentionne en rien l’amour de Dieu qui est la source de notre salut. Le message de l’Évangile est bien résumé dans le verset suivant :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

La seule condition nommée expressément dans ce verset : c’est la foi. Nous retrouvons cette même vérité exprimé en Ephésiens 2:8 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Aucune œuvre ne peut nous sauver, même pas les efforts pour vivre mieux. Le salut est une déclaration du tribunal céleste pour des perdus qui ont trouvé en Jésus leur Sauveur, et qui proclame qu’ils croient lui comme victime expiatoire.

Mais ! Cela veut-il dire que nous allons continuer à vivre comme avant et pécher encore et encore ? NON !

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)

Lorsque nous acceptons Jésus, nous recevons son Esprit et une vie nouvelle basée sur notre repentance et le renoncement aux œuvres mortes. Cette vie nouvelle, insufflée par l’Esprit de Jésus, va reproduire le caractère de Jésus dans nos vies.

« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2:20)

Christ en moi ne pèche plus ! Il m’a libéré des chaînes du péché et de la mort. C’est donc son Esprit qui m’enseigne à vivre comme Jésus le désire.

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,… » (Tite 2 :11-13).

C’est la grâce qui continue à m’enseigner et m’éduquer pour vivre une vie conforme à la volonté de Dieu et non mes propres forces. Ça, c’est la vie chrétienne ! « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Mat 24 :13).

Le salut est une chose extraordinaire. C’est Dieu qui en prend l’initiative, car il désire que nous partagions son bonheur et sa joie. Apprenons à l’aimer et à le service et surtout à accomplir ce qu’il nous a demandé : « Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » (Jean 6:29). Le péché est la transgression de ce que Dieu nous demande de faire en croyant en Jésus. Le péché est de rejeter Jésus !


©septembre 2019 – Albert Leclercq – Pourquoi l’homme va-t-il en enfer ?

 

Télécharger en format pdf : Pourquoi l’enfer

Laisser un commentaire