Question sur la prostitution

garde ton coeur©mars 2020 – Albert Leclercq – inspiré par le Dictionnaire Biblique –

Question du jour : Pasteur, la prostitution est citée à plusieurs reprises dans la Bible. Dans quel sens en parle-t-on ? Et quelles sont ses conséquences ?

Quelle est la position de la Bible concernant la prostitution 

  • Dans l’Ancien Testament 
  1. Elle était interdite par la Loi en Israël. « Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes. » (Lé 19:29); elle fut cependant pratiquée par suite du relâchement des mœurs et de l’influence corruptrice du paganisme environnant. «Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée »(Jug 11:1).
  2. Parmi les peuples païens, le service des hauts lieux et des temples cananéens, babyloniens, grecs, etc. comportait une classe de « prostituées sacrées » ; le culte de Baal, d’Astarté, de Dionysos, de Byblos, étaient licencieux à l’extrême. « Juda fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; et, par les péchés qu’ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l’avaient jamais fait leurs pères.Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.Il y eut même des prostitués dans le pays. » (1R 14:23-24).
  3. À l’époque de Salomon et de ses successeurs, la prostitution se répandit chez les Israélites eux-mêmes, principalement par le moyen de femmes étrangères. «Lorsqu’on lava le char à l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d’Achab, et les prostituées s’y baignèrent, selon la parole que l’Éternel avait prononcée. »  (1R 22:38). Il est certain qu’il y eut même des maisons de débauche (Ez 16:24,31; 2R 23:7). On disait aussi que quelqu’un « se prostituait » lorsqu’il entretenait des relations illicites, ne fût-ce qu’avec une seule personne (Ge 38:24 ; De 22:21).
  4. Les prophètes et les rois fidèles réagirent vivement contre une telle immoralité.

 

  1. Dans le Nouveau Testament
  1. Les apôtres aussi se heurtèrent dans le monde gréco-romain à un terrible relâchement des mœurs. Paul surtout nous en donne un tableau dans Ro 1:23-28 par exemple, et il (avec les autres apôtres) ne cesse dans ses lettres d’exhorter les chrétiens à la pureté et à la maîtrise de soi. « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là ! » (1Co 6:15)
  2. Au sens figuré, les mots prostitution, adultère expriment l’abandon de l’Éternel et l’infidélité spirituelle. Jérusalem, la ville qui aurait dû être sainte, est comparée à une prostituée. « Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! » (Esa 1:21). Dieu pourtant est prêt à lui pardonner et à faire à nouveau de son peuple purifié une épouse chaste et fidèle (Os 2; 3).
  3. Dans le livre de l’Apocalypse, Babylone sera la ville prostituée par excellence qui entraînera les autres nations à pécher. Elle se lèvera pour défier Dieu et les saints, mais sera mise en pièces. « Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. » (Ap 17.15.).

©mars 2020 – Albert Leclercq – inspiré par le Dictionnaire Biblique –

Télécharger en format PDF : PROSTITUTION

Laisser un commentaire