Modèle de l’Église selon Ephésiens

Modèle montagne©février 2019 – Albert Leclercq – Le modèle de l’église selon Éphésiens –

Exode 25:40  « Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne ». S’il y a bien un commandement qui ressort de la construction du Tabernacle, c’est bien celui-ci. Dieu allait donner à Moïse de voir le modèle divin du Tabernacle et Moïse reçu l’ordre de faire exactement selon le modèle que Dieu lui avait montré sur la montagne. Pas de GSM pour prendre des photos, pas de bloc-notes pour s’assurer des bonnes distances. Ce qu’il a vu suffisait pour le travail qui l’attendait.

De même en Jésus, au travers des textes bibliques, Dieu nous donne une description de l’église qu’il nous faut suivre, nous devons suivre le « modèle » divin et non pas nos modèles humains, même transmis par des hommes de valeur. Il est à remarquer que cette vision du modèle divin a dû se vivre dans une vision de la gloire céleste, gloire qui a dû clairement influencer Moïse et qui s’est manifesté lorsque la nuée est descendue sur le Tabernacle. Sa mission est réussie. Dieu habite dans son temple !

Il en est de même avec l’Église. Les apôtres n’ont pu oublier la période de gloire dans laquelle Jésus s’est révélée et les signes et prodigues qui ont entouré les débuts de l’Église. La première église avait réussie sa mission quand la gloire de Dieu s’est révélée au travers elle par l’annonce de l’Évangile, les conversions, les miracles et la descende du Saint-Esprit. Jésus continue à habiter dans son église !

Voyons ensemble quels sont les modèles décrits dans la lettre aux Éphésiens, car l’Église est le thème principal de l’épître.

1.  L’Église, un modèle de bénédiction

L’épître aux Éphésiens commence par ces versets qui décrivent de manière extraordinaire les bénédictions reçues en Christ : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Eph 1.3). Ensuite Paul énumère la liste des bénédictions que nous recevons en Christ.,

    • « En lui Dieu nous a élus » (v.4)
    • « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, »  (v.5)
    • « En lui nous avons la rédemption par son sang, » (v.7)
    • « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, » (v.11)
    • « Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis » (v.13).

L’Église est avant tout un modèle de bénédiction pour chacun de nous et pour les croyants tout particulièrement. L’image d’une église qui deviendrait une malédiction pour le monde n’est pas construite selon le modèle de Dieu. Jésus est venu pour sauver les perdus. L’église doit redevenir l’arche qui accueille les perdus pour qu’ils reçoivent la bénédiction de Dieu pour leur vie. Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Dieu n’a pas d’autres bateaux pour recueillir les perdus de ce monde ! L’église a un rôle capital et unique à jouer dans ce monde.

2.  Un modèle de prière

Si nous continuons la lecture de la lettre aux Éphésiens, Paul continue et dit : « je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières » (1:16). L’église est présentée ici comme un modèle de prière et d’adoration. Et même si Jésus encourage chacun à « rentrer dans sa chambre » pour prier le Père dans le secret, le vrai temple du Saint-Esprit est une « maison de prière », un lieu où nous venons apporter nos louanges et nos prières à Dieu. Le livre des Actes nous rappelle que les premiers chrétiens « étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple ». La prière était un pilier de l’église. Dans Éphésiens Paul prie pour les chrétiens afin que :

    • « le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance » (17)
    • « et qu’il illumine les yeux de votre cœur,  pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel » (18)
    • « quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints » (18)
    • « et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (19).

En fait, tout le premier chapitre de cette lettre est une prière de louange pour les bénédictions reçues de Dieu et une prière pour que les chrétiens grandissent dans la connaissance et l’amour de leur Sauveur, et tout cela à la gloire de Dieu.

3.  Modèle de grâce

Dans le deuxième chapitre, Paul nous parle de l’accès au Temple. On ne peut y rentrer que par la grâce. Il n’y a pas de place pour les œuvres humaines. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés » (2:8). L’Église est un modèle de grâce qui appelle tous les hommes à être réconcilié avec le Père. L’Église se doit d’être l’endroit où la grâce est proclamée, elle est un tribunal de remise des peines à cause de l’œuvre de rédemption accompli par Jésus-Christ ! Paul rappelle les faits :

    • « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, » (v.1)
    • « nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… » (v.2)

Mais Dieu n’en est pas resté là. Il n’a pas regardé à nos péchés comme un obstacle insurmontable. Il nous aime d’un amour tellement grand, « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés », (v.3), qu’il nous fait grâce et nous accorde le salut qui englobe toutes les bénédictions mentionnées. L’Église est bâtie sur le modèle de la grâce et de la bonté de Dieu qui nous ramène à lui par la repentance. Tout autre modèle doit être rejeté et jugé non conforme pour bâtir un temple digne de notre Seigneur. Certains ont essayé de prendre le légalisme pour modèle, mais cela ne produit rien, d’autres le libéralisme, mais ces modèles ne servent à rien ! Seul le modèle de la grâce nous permet de construire l’église sur le fondement de la mort expiatoire de Jésus.

4.  Modèle de réconciliation

Lorsque que le temple fut construit, il a fallut utiliser un moyen pour que les blocs de pierre tiennent ensemble. Pour le tabernacle dans le désert cinq longues barres horizontales rassemblaient les planches couvertes d’or afin que les murs soient solides. De même dans l’église, le Saint-Esprit est le ciment de l’unité et de la réconciliation entre tous les peuples qui s’approchent de Dieu. Alors que l’Ancienne Alliance séparait nettement Israël des autres peuples, Dieu « a renversé le mur de séparation, » (2: 14). Voyons ce qu’il a encore accomplit :

  • « vous avez été rapprochés par le sang de Christ » (13).
  • « afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix » (15)
  • « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » (19)

Il n’y a pas d’autre endroit pour vivre pleinement le pardon et la réconciliation. Que ce soit entre juifs et païens, entre homme et femme ou entre frère et sœur. La paix ne se trouve que dans ce modèle qui découle de la croix ! Que nos églises redeviennent le lieu où le levain de l’amour de Dieu nous pousse à vivre en paix dans un esprit d’humilité et de paix.

5.  Modèle d’édification

Si le plan de l’ennemi de nos âmes est de détruire et saccager nos vies, le modèle divin pour l’église est de nous (re)construire pour que nous puissions aider les autres à faire de même. Nous devons veiller à ce que rien ne se fasse dans l’église qui ne soit un facteur d’édification. La direction de l’église doit être édifiante : « Vous avez été édifié sur le fondement des apôtres et des prophètes » (2.20), La centralité du message doit nous édifier (nous ne prêchons pas une morale),

  • « Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ». (20)
  • « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ». (21)

Bien des conducteurs d’église viennent avec du matériel étranger et prennent la gloire de Dieu pour la donner à un autre que Jésus. Ne construisons qu’avec le matériel divin. Nos armes ne sont pas charnelles, elles sont spirituelles. « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses » (Gal 5.)

6. Modèle de sagesse

Nous oublions souvent que Paul proclame dans cette épître que le domination et les puissances dans les lieux célestes reçoivent une leçon de l’église pour connaître « la sagesse infiniment variée de Dieu » (3:10). Nous n’avons pas à rougir. Dieu manifeste et révèle sa grande sagesse et la variété de celle-ci au travers de l’église et de chacun de ses membres. Il prolonge le texte en disant

  • « En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. (4)
  • d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, (8)
  • et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, » (9)

C’est pour cela que l’église doit rester bâtie sur le fondement de la puissance de la croix et la transformation des vies selon la folie de Dieu qui dépasse toute sagesse humaine. Ne bâtissons pas l’église selon les plans de la sagesse humaine. Cet édifice ne tiendra pas. Revenons à la révélation de Dieu dans sa Parole !

 7.  Modèle d’amour

Lorsque Pierre écrit sa première épître, il n’omettra pas de mentionner en premier lieu l’amour fraternel. « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pi 4.7). L’amour est le fondement de tout relation entre Dieu et les hommes et entre frère et sœur ! Jean dira même que celui qui n’aime pas son frère ne peut dire qu’il aime Dieu. « Car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1 Jn 4.20). Paul commence alors à décrire les dimensions infinies de cet amour et sa prière pour que nous puissions le comprendre :

  • « que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, » (3.18)
  • « et connaître l’amour de Christ » (3.19).

Chaque membre, chaque acte, chaque parole doit être rempli de l’amour infini de Dieu. Il y a un besoin urgent de remettre l’amour au centre du message de l’Évangile. Les chrétiens ont parfois une déformation venant des prophètes de l’Ancien Testament qui se devaient d’aller trouver les responsables pour dénoncer leur éloignement de Dieu. Mais dans la Nouvelle Alliance, tout doit se faire avec amour, sinon je suis un airain qui résonne (1 Cor 13)

8.  Un modèle de direction

Un élément important, quand on parle de l’église, est de savoir quel sera le modèle de direction que Dieu a choisi pour elle. Il semble que tous les chrétiens sont d’accord pour désigner Jésus comme la tête du Corps (même si on trouve beaucoup de pasteurs et de prophètes qui prennent la place de Jésus). Souvent structurées de manière locale, les églises n’ont pas toujours compris l’importance d’une direction « scripturaire ». L’Église Apostolique s’est basé sur le verset suivant :

« Et il a donné

  • les uns comme apôtres,
  • les autres comme prophètes,
  • les autres comme évangélistes,
  • les autres comme pasteurs
  • et docteurs », (4:11) pour poser sa théologie de l’église.

L’église ne repose pas sur des « ministres humains », mais sur le don des hommes fait par Jésus lorsqu’il retourna au ciel. C’est lui qui donne les ministères pour qu’ensemble ceux-ci dirigent l’église dans les plans de Dieu pour sa croissance et l’équipement de chaque membre. Une église qui a une bonne direction apostolique va refléter la gloire de son Seigneur. Jamais cette direction ne sera faite dans la contrainte, mais dans la soumission et l’amour que Jésus donne pour son église.

9.  Un modèle de formation

L’église n’est pas une institution humaine, regroupant seulement des « amis » de Jésus. Elle rassemble des hommes et des femmes régénérés qui ont un lien très fort avec Jésus. Chaque membre est devenu un enfant de Dieu par la conversion et la nouvelle naissance. Chacun est mort à sa vie passée pour mener une vie nouvelle. « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,

  • à vous dépouiller,
  • à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence
  • et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (4:20)

C’est dans cette atmosphère de discipline que chaque croyant est appelé à grandir et à revêtir Christ jour après jour pour le refléter et être son témoin dans ce monde. L’Église en proclamant la Parole de Dieu est un lieu de formation et de renouvellement pour chacun !

10.  Un modèle de relation

Le chapitre 5 de la lettre aux Éphésiens nous rappelle que nous devons vivre la réalité de cette vie nouvelle dans tous les domaines de nos relations. L’Église est l’endroit où l’on retrouve des gens de toute condition : pauvre et riche, de toute origine, qui par leur attachement à Christ apprennent à vivre ensemble. Le secret de la relation saine se trouve dans l’idée de voir l’autre comme plus important que nous-même et « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ ». (5:21). Cela touche tous les domaine de la vie. Nous sommes appelés à vivre la réconciliation :

  • Dans le couple
  • Dans la famille
  • Dans l’église
  • Dans la société

C’est aussi un grand défi pour l’Église aujourd’hui, mais c’est le seul endroit dépourvu du levain du mal qui pourra aider le monde dans sa recherche de restauration et de pardon !

11.  Modèle de combat

Pour terminer son épître, Paul mentionne le combat spirituel qui est le nôtre. Nous ne sommes pas appelés à combattre comme les autres hommes, nos armes ne sont pas charnelles, mais elles sont spirituelles, car notre Royaume n’est pas de ce monde. « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (6.10). Viens ensuite la liste des 6 armes à revêtir pour bien combattre dans la vie chrétienne

  • Ceinture de la Vérité
  • Cuirasse de la justice
  • Chaussures de zèle
  • Bouclier de la foi
  • Casque du salut
  • Épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». (17) L’Église est donc comparée ici à une armée qui lutte dans la prière contre toute situation contraire et toute pression qu’exerce l’ennemi de nos âmes.

Conclusion

Ce n’est qu’en respectant fidèlement ce modèle donné par les Écritures, que nous aurons les bases solides pour édifier une église qui glorifie pleinement le Seigneur. N’acceptons aucun autre plan, nous risquons d’en payer le prix et l’œuvre ne subsistera pas ! Revenons à ce que dit la Parole de Dieu pour construire l’Église : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ». (Matt 7:24). Que Dieu nous aide à recevoir ce discernement et cette révélation !


©février 2019 – Albert Leclercq – Le modèle de l’église selon Éphésiens –

 

Laisser un commentaire