Qu’enseignaient les apôtres ?

Paul preche

©octobre 2018 – Albert Leclercq – Qu’enseignaient les apôtres ?

Question du jour : en Actes 2, on dit que les chrétiens persévéraient dans l’enseignement des apôtres. Qu’est-ce qu’ils enseignaient?

Le verset mentionné est le verset qui termine le récit de la Pentecôte : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières ». (Act 2 :42)

L’enseignement des apôtres

Mentionné en premier lieu, l’enseignement des apôtres fut donc l’un des piliers que les apôtres ont posé pour édifier l’Église naissante. Il fallait maintenant transmettre les enseignements reçu par Jésus pendant son temps au milieu d’eux, mais aussi les nombreux enseignements de vie transmis au travers des expériences vécues ensemble et qui servirent à façonner leurs cœurs pour qu’ils soient modelés par leur maître. Jésus était un « rabbi » et les disciples se devaient de poursuivre son ministère d’enseignement. On ne peut donc pas résumer ce mot par le terme « sermon », ou « prédication », c’est bien plus que cela, c’est un long travail d’instruction pour « former en Christ » dans chacun d’eux ! (Gal 4 :19).

  1. Lors de la première prédication de Pierre, on trouve déjà un large résumé de ce que les apôtres enseignaient. Jésus est au centre du message. Pierre explique que
    1. La venue du Saint Esprit sur les disciples est l’accomplissement de la prophétie de Joël. « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair » (Act 2 :17).
    2. Que « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (v.21)
    3. Jésus, l’homme venant de la part de Dieu a manifesté par des miracles et des signes son caractère exceptionnel.
    4. Ce Jésus, ce sont les juifs qui l’ont crucifié par la main des romains, « vous l’avez fait mourir par la main des impies » (v.23).
    5. Que « Dieu l’a ressuscité» (v.24) conformément aux Écritures
    6. Qu’il fut « Élevé par la droite de Dieu, » (v.33)
    7. Qu’ « il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez » (v.34)
    8. Que Jésus est le Messie attendu des juifs : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ » (v.36)
    9. Que l’homme doit se repentir pour être sauvé « de cette génération perverse» (v.40)
    10. Et que chacun « de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés » (v.38)
  1. Contrairement à nous, ces croyants n’avaient pas le Nouveau Testament mais seulement l’Ancien. Il leur était donc nécessaire de persévérer dans l’enseignement des apôtres, car c’était par lui qu’ils pouvaient mieux connaître Christ et savoir comment Le suivre. Bien entendu, ce même enseignement des apôtres fut écrit par la suite et devint le Nouveau Testament.
  2. Paul affirme ces vérités dans certains passages comme 1 Cor 15 :3-5 : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5  et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. »
  3. Nous retrouvons aussi dans les lettres de Paul des traces des premières confession de fois (ou de cantiques) qui devaient déjà se proclamer dans les premières église. Le plus bel exemple est le verset qui dit : « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire » (1Tim 3.16). En quelques mots, ce verset rassemble les grandes vérités concernant le premier enseignement donné aux chrétiens.
  4. Mais la période de révélation de cet enseignement a été limitée et celui-ci a été transmit par les apôtres proches du Seigneur. Paul en parle : « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 1:3). Le combat de l’Église consiste à combattre pour la foi transmise une fois pour toutes. Il n’y a plus eu d’autres révélations concernant le salut. Ni aucun autre envoyé de Dieu auquel nous devons porter attention. Continuons à combattre !
  5. Lorsque Paul a vu le temps passés, il s’est préoccupé de la question de la transmission de cet enseignement, il l’exprime dans ce verset à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » (2 Tim2 :2).
  6. L’Église a donc cette responsabilité. Continuer à transmettre cet enseignement. L’un des premiers ouvrages écrit après la Bible s’appelle : « la didache » (mot grec signifiant enseignement). Il n’a pas été choisi pour faire partie des livres de la Bible, mais il a sa place comme littérature chrétienne. Plus tard, on a aussi écrit d’autres « confession de foi » ou « credo » qui résume la foi des premiers apôtres et qu’on récitait pendant les réunions. Le plus connu fut le « symbole des apôtres » fixé à Nicée, en 315 de notre ère. Toutes les grandes dénominations chrétiennes se retrouvent autour d’une confession de foi dont le texte peut varier selon la redécouverte des vérités de cette première église.

©octobre 2018 – Albert Leclercq – Qu’enseignaient les apôtres ?

Un commentaire sur “Qu’enseignaient les apôtres ?

Laisser un commentaire