Voyage Missionnaire au Congo Juin 2008

Voyage-Congo-2008 958Du 1er au 21 juin 2008

Avec les pasteurs Albert Leclercq, André Reynaud et Michel Léonowicz

La reprise des voyages en RDC en 2007 et la première Convention Nationale avaient fait naître le désir de poursuivre ce travail en organisant la deuxième Convention en été 2008 à Mbuji-Mayi, au centre du pays. C’est en effet dans cette ville que la vision apostolique a pénétré en premier lieu, dans les années soixante-quinze et que les premiers contacts ont été pris par les pasteurs locaux avec l’église en Europe. Un des dirigeants (maintenant auprès du Seigneur) a été formé à Kolding en 1980.

C’est donc avec grande émotion que l’équipe s’est préparée pour la visite de plusieurs villes et endroits marquants pour l’église Apostolique en RDC. Dès le premier jour sur place, nous rencontrons le pasteur Michel Renevier qui a des relations très proches avec l’un des membres (démissionnaire) du Conseil Spirituel. Dès le début, nous devons régler plusieurs problèmes qui compromettront même une partie de notre voyage.

Comme prévu et pour faire suite à notre visite en 2007, nous passons une journée au Centre Biblique Josué pour y donner une journée de formation sur le thème du Saint-Esprit. Le Seigneur est bon et le bilan de cette première journée de formation est très positif : plusieurs se sont ouverts à une réalité plus grande de la vie de l’Esprit dans leur vie.

Mais déjà, nous devons nous envoler vers la ville de Mbuji-Mayi où aura lieu la Convention. L ’accueil à l’aéroport et ensuite à l’église est inoubliable. Des centaines de personnes sont présentes pour manifester leur joie de nous voir. Dès le 6 juin, nous abordons la Convention sur le thème de la « Mission de l’Église aujourd’hui », pour trois soirées. Les trois pasteurs invités prennent à tour de rôle la parole et exhortent les églises présentes et leurs responsables (environ une centaine de pasteurs), à être une église libre, vivante, ointe et conforme à l’appel de Dieu. Là aussi, à chaque réunion, nous voyons le Seigneur agir par des réponses à la prière, des baptêmes du Saint-Esprit et l’exercice de dons spirituels.

Du 11 au 13, chaque matin, nous avons la joie de voir ces pasteurs se retrouver pour la formation au « leadership » (pour les responsables). Les participants boivent les paroles données et les questions sont pertinentes. On se rend compte que la vision apostolique a déjà percé dans cette partie du pays, mais que ce n’était pas tout. En abordant la question du mariage, nous ne savions pas encore que peu d’entre eux étaient mariés chrétiennement. Quelle surprise lorsque le mardi 10, lors du repas que nous offrons aux responsables et familles, ils nous ont demandé de bénir leur mariage. En tout, nous aurons béni plus de 50 mariages, dont la plupart étaient des pasteurs. Un grand travail reste à faire dans ce domaine, pour qu’une éthique chrétienne s’installe vraiment dans ces contrées. Le défi leur est lancé pour que l’église soit vraiment un signe de changement dans ce pays, et que les familles chrétiennes se démarquent sur ce plan.

Une autre grande surprise fut la visite d’une délégation de Lodja, ville située au nord de Mbuji-Mayi, à plus de 500 km à vol d’oiseau. Cette délégation a fait la route à pied, ils ont mis plus de deux semaines pour venir. Sept personnes en tout dont trois femmes nous ont montré leurs pieds irrités et leurs souliers rudimentaires. Ce fut vraiment très impressionnant. Nous les avons honorés et avons prié pour eux avant leur retour. Pour l’histoire, ces chrétiens viennent d’églises issues du mouvement néo-apostolique dont l’un des pasteurs (Jean-Félix) s’est retiré du groupe sectaire en constatant les péchés de ses responsables. Il a ainsi pris contact avec la Belgique par mail et des articles et des conseils ont été envoyés par courrier électronique. En 2007, nous l’avions rencontré à Kinshasa et depuis, le responsable de la région du Kasaï a été les visiter et ils ont connu un petit réveil : des centaines de conversions et de baptêmes d’eau ainsi que plusieurs baptêmes du Saint-Esprit. Des trois églises structurées de 2007, elles en comptent actuellement sept.

Du 11 au 13 juin, nous avons participé à l’effort d’évangélisation organisé près de l’église mère de Mbuji-Mayi, dans un quartier situé en périphérie de la ville, sans eau courante et sans électricité. Chaque jour entre 1000 et 1500 personnes se retrouvent sur la plaine pour entendre l’Evangile. Le pasteur André R. en est l’orateur principal et les autres pasteurs introduisent celui-ci par un court message. Nous compterons 54 personnes prendre une décision et des centaines d’autres venir demander la prière de guérison. Ils sont si nombreux que le deuxième jour, nous devons faire appel aux pasteurs locaux pour nous aider.

Mais nous voilà déjà à la fin des 10 jours dans la capitale du Kasaï-Oriental, des erreurs commisses à la compagnie aérienne nous empêcheront de visiter l’autre Kasaï et sa capitale : Kananga, et nous serons obligés de rejoindre Kinshasa pour la fin de notre périple.

Les trois derniers jours seront consacrés à la Conférence de Réconciliation Europe – Afrique qui a lieu à la cathédrale protestante de la capitale. La réunion du samedi a rassemblée près de 10’000 personnes et fut retransmise à la télévision nationale en direct. La Belgique était bien impliquée, car on fête cette année le centenaire de la passation du pays à la Belgique en tant que colonie par le Roi Léopold Ier. La délégation belge avait un message à lire de la part de l’Alliance Evangélique francophone et néerlandophone en présence du ministre d’Etat. Le moment le plus émouvant étant celui de la repentance pour les péchés commis par la Belgique et même par l’église.

Mais déjà, la fin du voyage s’annonce et nous sommes pressés de toute part pour les salutations, visites d’églises et contacts pour l’avenir de l’œuvre de l’EARDC. Nous croyons que malgré les obstacles, cette visite ait eu les résultats attendus du Seigneur sur notre travail et nous lui sommes reconnaissants d’avoir vu encore une fois sa main à l’œuvre durant ce temps.

Pour l’équipe

Albert Leclercq -pasteur

PS. Pour lire la totalité du récit de ce voyage : télécharger en pdf : ici

Un commentaire sur “Voyage Missionnaire au Congo Juin 2008

Laisser un commentaire