La femme samaritaine

woman-at-the-well©20 octobre 2019 – Albert Leclercq – résumé de la prédication du pasteur Timothée Gloaguen.

« Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.  Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jean 4:7-10)

« Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.  La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari.   Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.  Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.   Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons,  car le salut vient des Juifs.  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.  La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. » (Jean 4:16-18, 20-26)

« Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ? Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. » (Jean 4:28-30).

La femme samaritaine

  1. Le cœur de Jésus
  2. Comment il se fait connaître
  3. Le vivre aujourd’hui

 

  1. Le cœur de Jésus : sa disponibilité « Or il fallait qu’il traverse la Samarie ». A cause des origines des Samaritains et les mélanges païens dans leurs pratiques religieuses, les pharisiens les voyaient comme impurs. Les religieux faisaient un détour pour ne pas passer par cette ville et ne pas se souiller. Jésus, lui,  traverse ce territoire. Votre opportunité doit toujours être plus grand que le problème.

Quelle est notre idée de la mission. Sommes nous prêts à sortir des chemins connus. John Piper dans son livre « Que les nations se réjouissent » nous rappelle que « Le but suprême de l’Église n’est pas la mission : c’est l’adoration. »

  1. L’amour inconditionnel de Jésus. 17-18. La Samaritaine nous est présentée comme une femme, une samaritaine impure, une femme non mariée,  et pourtant, Jésus lui parle, il lui adresse la parole. Jésus voit la personne avant de voir le problème. Parfois nous pensons : « C’est une musulmane,  jamais elle n’acceptera Jésus », ou  « c’est un tatoué »,  ou : « c’est un chômeur » et nous les mettons en dehors du cercle de l’amour de Dieu !

Nous faisons des sélections, nous attendons des comportements avant de leur proclamer l’évangile. C’est après avoir rencontré Jésus que nous changeons. Alcooliques, homosexuels,  désespérés,  tous ont besoin d’entendre parler de Jésus.

  1. La persévérance : « Es-tu plus grand ? » A cette étape, la femme doute encore. Elle ne reçoit pas ces paroles facilement, elle le prend pour un juif arrogant. « Comment vas-tu prendre cette eau ? »

Jésus persévère ! Il voit le besoin de la femme avant le problème. Ses priorités ont un ordre : d’abord

  • La personne
  • Ses besoins
  • Les changements

Comment Jésus se fait connaître

  1. Jésus prend l’initiative : « Jésus lui dit » (4.7). C’est lui qui commence la conversation. Il n’attend pas le lendemain. Il suit un ligne de conduite et sait où il va. Apprenons à nous fixer des objectifs. Par exemple, prenons soin des groupes de maison. C’est plus facile d’inviter quelqu’un dans sa maison. Pour manger des pains et des gâteaux, ensuite de parler de ses besoins spirituels seul à seul.
  2. Jésus suscite un intérêt : (v. 7) Jésus lui demande quelque chose de tout simple : « Donne-moi à boire ». En lui demandant ce service, il la valorise, il lui fait sentir qu’il a besoin d’elle. Si souvent, nous abordons les gens comme des « Supermans ». Exemple : le pasteur Timothée raconte comment il a rencontré un jeune qui mangeait un durum dans un train. Il lie conversation et demande ce qu’il fait dans la vie. Après un temps c’est le jeune qui lui demande, « et vous aller où ? » Et pendant 15 minutes, il a témoigné de Jésus. Tout cela grâce à un durum.
  3. La délicatesse. Il aborde la samaritaine avec tact et amour pour toucher son vrai problème : elle a besoin d’une eau qui désaltère. (17-18). Il ne l’assomme pas avec sa vie imparfaite, mais demande qu’elle appelle son mari, c’est elle qui révèle le malaise. Ce qui permet à Jésus d’exercer son don de connaissance, don qui réveille son aspiration à recevoir le Messie. « La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses ». (v26)
  4. La liberté. Et là, dans une simplicité déconcertante, Jésus se révèle comme le Messie : « Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. » (v.26) Mais, il ne fait aucune pression sur elle. et lui laisse la liberté de poursuivre sa vie. Cette vérité va aller au profond de son être et pénétrer dans son cœur tout au long du chemin qu’elle fait pour revenir à Samarie
  5. L’impact : elle arrive à Samarie et parle de sa conversation avec Jésus. Celle-ci a peut-être duré 15 minutes. mais sa vie a changé. Elle n’est plus la même. Elle ne pense, parle plus que d’une chose : Jésus ! (v. 28-30). « Cet homme m’a dit tout ce que j’ai fait. » Et son témoignage va susciter un réel réveil dans la population de Samarie. Ils sont intrigués par cette nouvelle. Ils se déplacent en masse pour voir cet homme.

« Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. » (Jn 4 : 29-31

Pour nous aujourd’hui

  • Le salut est universel. Pour toi, pour ton voisin, quel qui soit. Jésus n’a plus faim du pain de cette terre. Il fait la volonté de Dieu. Il offre le salut à tous ! Aujourd’hui encore il continue d’agir au travers de nous !
  • La priorité. Dans ce moment là, pour Jésus, la Samaritaine est la personne la plus importante de toute la terre, il veut la gagner, tout ce qu’il a fait avait un but.
  • L’urgence. Ne croyons pas que ces choses sont pour demain. En deux jours une ville païenne a reçu le Sauveur du monde ! Il y a urgence pour atteindre toutes les nations dans notre génération.
  • La préparation. « Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.» (Luc 10.2) N’ayons pas peur qu’il n’y ait pas assez de place. Ne soyons pas surpris de ce que Dieu peut faire !

 

Conclusion.

  • Ce matin, qui est ta samaritaine ? Qui Jesus a mis sur mon chemin !
  • Es-tu prêt à changer de chemin pour rencontrer ta samaritaine ?
  • Es-tu prêt à sortir de ta zone de confort pour vivre par la foi ?
  1. Votre opportunité doit toujours être plus grand que le problème.
  2. Jésus voit le besoin de la femme avant le problème

    ©20 octobre 2019 – Albert Leclercq – résumé de la prédication de Timothée Gloaguen.


    Télécharger en format pdf : La femme samaritaine

Laisser un commentaire