Voyage Missionnaire en RD Congo 2012

RDC-04-10-2012-0001-panortama-1.jpgDu 1er au 24 octobre 2012 – par Albert Leclercq – résumé

Pour faire suite à notre visite de janvier 2011, nous avons projeté, Michel, Valérie et Albert de partir pour visiter les dernières églises non-visitées et pour vérifier les projets que soutiennent Oméga France.

La première semaine du 2 octobre au 8, nous voilà séparés en deux équipes. La première visite la région du sud et plus spécialement la ville de Lubumbashi où notre pasteur Martin supervise l’œuvre. Après les remous qu’a connu la région du Kasaï, la région avait bien besoin de cet encouragement. Albert reçoit donc un programme bien chargé composé d’évangélisation, de formation et de rencontre avec le groupe des mamans, sans parler du culte et des visites à faire. L’église sera encouragée, plusieurs personnes se décident pour le Seigneur et plusieurs personnes témoignent avoir reçu la guérison. Avec les responsables, nous voyons un aperçu de l’article écrit par le pasteur Jotterand intitulé : « Pourquoi j’aime la vision apostolique », cela donne des matinées très intéressantes.


Quand Albert rentre sur Kinshasa, le lundi 8, il apprend que l’avion de Michel et Valérie aura du retard, ce qui met à mal tout le voyage.

Le mardi, avec Alain de l’école Biblique Josué, Albert part à Kenge, une ville située à 270 km à l’intérieure du pays en direction du Bandudu. Nous allons pour la cérémonie officielle de lancement du 6ème endroit où l’école biblique a commencé une œuvre. Ce sont les responsables des églises locales qui nous reçoivent et qui désirent commencer cette école. C’est très encourageant.

Le lendemain, nous nous retrouvons enfin après plus d’une semaine de séparation. Nous sommes consternés devant l’annulation de notre vol de jeudi et ne savons pas comment gérer notre semaine à Lodja. Il nous faudra attendre le lendemain et l’accord du patron de Valérie pour décaler notre voyage et allonger notre séjour de deux jours. Après un jeudi éprouvant, nous avons nos billets pour Lodja pour le lundi 15. Nous profitons d’organiser notre programme sur Kinshasa en recevant les responsables du Conseil Spirituel afin de mieux comprendre la situation de l’église sur place.

Le dimanche 14, nous sommes répartis dans deux églises, Michel et Valérie visitent l’église du président Vandeke et apprécient les progrès de chacun. De son côté, Albert visite l’église de notre frère Willy (ancien président de l’EAC), qui a une bonne communauté et des gens fidèles qui font progresser l’œuvre de Dieu. Nous irons manger ensemble le soir malgré la pluie du jour.

RDC-16-10-2012-094 Lodja Eglise formation responsablesLe lundi 15, nous voilà en route pour Lodja. En escale à Kananga, nous recevons la visite des pasteurs de nos églises qui nous témoignent de leur amour et leur soutien. Arrivés à Lodja, nous sommes reçus par des chrétiens qui travaillent à la DGM (service de migration), nous rencontrons l’église pour leur apporter nos salutations. Nous logeons dans la maison de passage à côté du pasteur Pierre Albert et sa famille qui sont en Europe pour le moment. Nous sommes heureux d’avoir notre « petit coin », cela nous sera bien utile durant cette semaine où nous allons beaucoup voyager.

En effet après avoir eu notre première session avec les responsables locaux et les pasteurs en visite (28 personnes), nous visitons d’abord l’église de Shapembe, à 5 km du centre ville. C’est une église dynamique qui est très réceptive. Nous prions et plusieurs personnes reçoivent le baptême du Saint-Esprit. Le mercredi nous voyageons vers Ongela (35 km) sur de bonnes pistes et nous rencontrons l’église qu’avait visitée Michel il y a plus de 2 ans et demi. Nous y allons en 4×4, sans trop de problème car la route a été refaite. Le jeudi il en va tout autrement. Nous visitons l’église de Wooka à 58 km, mais le trajet s’avère en très mauvais état et nous prendrons près de 7 heures de route. C’est une église qui vient de rejoindre les églises de la région et elle a commencé à œuvrer dans la région. Nous sommes très encouragés de voir les progrès. De 3 églises en 2006, elles sont passés à 12 en 2011 et on en compte maintenant 18.

Ce voyage restera marqué dans nos souvenirs, surtout à cause de l’état des routes, mais aussi surtout à cause du mal au dos de Michel qui restera bloqué le dimanche matin. Albert et Valérie assurerons le culte au centre ville, mais le lundi lors de notre retour vers Kinshasa, Michel a beaucoup de peine à se déplacer. Nous serons même obligés de faire venir un médecin et d’envisager un déplacement horizontal pour le retour en Europe. Cela ne se fera pas même si on nous a demandé un nouveau certificat médical pour pouvoir voyager avec SN.

Nous aurons le temps de rencontrer les frères du Conseil Spirituel une dernière fois avant de les quitter et de les remettre à la grâce de Dieu. Nous sommes heureux de voir les progrès de l’œuvre surtout au Kivu et au Sankuru (région de Lodja). Nous avons pu avoir la visite du pasteur Jean Mukandila de Mbuji-Mayi durant notre temps à Kinshasa afin de préparer notre prochaine visite au Kasaï. Nous rentrons avec le sentiment d’un devoir accompli, mais aussi avec le désir de voir l’œuvre continuer à grandir.

Pour télécharger la version complète du voyage : cliquer Voyage-RDC-2012-01-24 oct

telecharger-300x221

Un commentaire sur “Voyage Missionnaire en RD Congo 2012

Laisser un commentaire