Il y a ici plus que Salomon

Plus que Salomon©2018 18 mai – Albert Leclercq – Il y a ici plus que Salomon – 

  « La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. » (Matt 12:42)

Je vous propose de méditer sur ce passage très court et pourtant évocateur d’une situation que nous connaissons aujourd’hui. L’incrédulité de ceux qui entendent la Bonne Nouvelle et leur manque de réceptivité. Dans ce passage de Matthieu, Jésus utilise deux exemples pour provoquer un sursaut chez ses auditeurs, tous les deux pris dans un contexte païen. Le premier est celui de Jonas qui va prêcher aux habitants de Ninive et que Dieu touche à repentance, le second ; celui de la Reine de Séba qui saisit dans un acte de foi l’importance du Roi Salomon. Mais il y a ici, plus que Jonas, plus que Salomon.

C’est donc intentionnellement que Jésus prend en exemple deux cas parmi les non-juifs pour susciter leur jalousie et produire le sursaut qui les fera entrer dans la promesse. Si Jésus était déjà « désarmé » dans ces hommes, combien nous aussi, nous pouvons être désemparés devant l’incrédulité.

Mais cet exemple de la Reine de Séba est aussi un encouragement pour tous ceux qui proclament l’évangile. Oui, il existe des « Reines de Séba » qui cherchent vraiment des biens plus précieux que l’or et les biens matériels.

L’histoire de la Reine de Séba  se trouve dans 1 Rois 10 : 1-12 « La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.2  Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.3  Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que le roi ne sût lui expliquer. 4  La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie, 5  et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel. Hors d’elle même, 6  elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse ! 7  Je ne le croyais pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître. 8  Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse ! 9  Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur le trône d’Israël ! C’est parce que l’Éternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice. 10  Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d’aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon. 11  Les navires de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une grande quantité de bois de sandal et des pierres précieuses. 12  Le roi fit avec le bois de sandal des balustrades pour la maison de l’Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres. Il ne vint plus de ce bois de sandal, et on n’en a plus vu jusqu’à ce jour. »

L’histoire de cette reine a souvent été mal comprise et mal enseignée. Le texte biblique ne contient pas la moindre allusion d’un idylle et encore moins d’un scandale sexuel. Ce n’est ni la beauté, ni les richesses de Salomon qui l’ont attirées. Il y a plus que Salomon.

  • De loin : Cette reine fait un très long voyage (Elle serait d’origine d’Éthiopie ou du Yémen), elle vient de loin pour rencontrer Salomon, alors que le peuple d’Israël était entourée de beaucoup de nations, il a fallut que ce soit une femme africaine qui viennent de loin pour découvrir la richesse de Dieu. Encore aujourd’hui, des gens viennent de très loin pour rencontrer Jésus. Ce n’est pas toujours ceux qui vivent à côté de nous, ceux à qui nous avons témoigné qui viendront avec les mêmes dispositions que cette reine. Soyons prêts à les accueillir !

 

  • J’ai quelques questions : La deuxième chose qu’il est dit à son sujet : c’est qu’elle posa toutes ses questions à Salomon ! Elle va même lui poser des énigmes ! On peut être quelqu’un d’élevé ; mais nous avons tous des questions sans réponse. Aujourd’hui encore, Jésus peut répondre à toutes les questions que nous nous posons ! Il faut oser faire cette aventure pour trouver les réponses qui sont dans nos cœurs. La démarche intelligente et personnelle est ici mise en avant. Elle ne s’est pas contentée de ouï-dire, elle a voulu vérifier les faits et s’est mise en marche. Aujourd’hui encore, nous avons énormément de personnes remplies de questions. Aidons-les à faire la démarche objective d’aller vers Jésus avec leurs questions ! Jésus est toujours prêt à répondre ! La foi de cette femme grandit en écoutant Salomon ! « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Rom 10:17)
  • Elle ouvre son cœur : Après avoir poser ses énigmes, un changement se passe. « elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur » ! La démarche « intellectuelle » ne suffit pas pour que le cœur soit touché, il faut rencontrer Jésus avec un cœur sincère et vrai. Nous ne pouvons rien cacher à celui qui possède toute la sagesse, à celui qui est Sagesse. Il sait tout de nous,  n’essayons pas de jouer à cache-cache avec le Véritable. Le chemin le plus court est celui du cœur vrai, du cœur qui reconnaît ses erreurs et son péché. La Reine est alors prête à entrer en communion avec la vérité parce que son cœur est ouvert et qu’elle n’a rien à cacher ! « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Prov 28:13)
  • Son regard change : les versets suivants nous décrivent une Reine qui découvre tout l’environnement de Salomon. Après les réponses, son regard centré sur elle, se pose maintenant sur l’environnement du Roi. Le monde ne tourne plus autour d’elle-même. Un autre vient de prendre la première place et elle est impressionnée par toutes les autres richesses que l’or et l’argent. C’est la même chose qui se passe pour ceux qui découvrent Jésus. Au début, nous arrivons avec nos questions et nos besoins, mais la réalité nous échappe encore, nos regards ont besoin de se tourner vers la gloire et la paix qui règnent là où Jésus est Seigneur ! Regardons cela de plus près
  • Elle admire la maison du Roi et ses serviteurs : Elle voit des choses qui vont la faire sortir d’elle-même. Elle avait aussi un palais et des serviteurs, et ceux de Jérusalem ne devaient pas être les plus grands du monde, mais elle réalise le caractère unique de la maison du Roi. Les chrétiens peuvent aussi se réjouir de la gloire qui les attend et que nous partagerons avec le Roi des rois. Jésus nous a déjà fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes ! Ne devrions-nous pas être reconnaissants pour cette gloire ?
  • Elle contemple la nourriture et les goûteurs de vin : Tout l’émerveille ! Tant la nourriture que la manière dont les échansons se comportent. Ils savent y faire, dirons-nous aujourd’hui ! Ils créent une ambiance superbe ! « Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. » (Ps 23 :5). Seul notre Seigneur peut vraiment nous combler et faire déborder notre coupe de la vraie joie ! Quel merveilleux exemple de la paix qu’on peut trouver dans la présence du Roi des rois !
  • Les vêtements de ses serviteurs : Ce détail peut nous frapper. Ces paroles viennent de la bouche d’une Reine qui devait s’y connaître en vêtements et qui devait en avoir en quantité pour elles et ses serviteurs. Mais sur le coup, elle ne peut s’empêcher de remarquer une différence énorme avec ce qu’elle connaissait. Elle n’en n’avait jamais vu d’aussi beau ! De même en Jésus nous serons vêtu de manière unique et glorieuse. « Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. » Luc 15 :22. Rien ne peut remplacer le vêtement blanc que reçoivent ceux qui sont justifiés en Jésus. Aucun faux pli, aucune trace d’auto-justification. Les serviteurs sont impeccables !
  • L’holocauste : le sacrifice complet de l’animal de substitution. En regardant et contemplant le sacrifice offert chaque jour sur l’autel. Elle saisit l’importance du salut offert par Dieu. Cela préfigure déjà le sacrifice de Jésus sur la Croix. Elle découvre que le prix pour son salut est payé. Tous ceux qui ont regardé la croix de Jésus avec les mêmes yeux, les yeux du cœur, n’ont plus jamais été les mêmes.
  • Elle bénit l’Éternel : Elle reconnaît alors que le peuple a un privilège unique d’avoir un tel roi ! De même, aujourd’hui encore, des millions d’hommes et de femmes louent Dieu chaque jour pour les richesses découvertes en Jésus.

 

Puisse cet exemple nous aider à mieux comprendre pourquoi cette reine se trouve parmi les quelques noms de l’Ancien Testament mentionné parmi les personnes qui se lèveront au jour du jugement et condamneront par leur vécu, l’incrédulité de ceux qui ont refusé d’accepter la lumière venue parmi nous. Et comme la Reine de Séba, ne soyons pas attiré par « tout ce qui brille » aux yeux des hommes, mais par la sagesse et la vérité qu’on ne peut trouver qu’en Dieu et son Fils bien-aimé.

Que Dieu te conduise sur ce chemin ! Ne t’arrête pas, jusqu’à ce que tu aies trouvé le Sage et le Salut ! Car, il y a ici plus que Salomon !


©2018 18 mai – Albert Leclercq – Il y a ici plus que Salomon – 

Télécharger le document en format PDF : Plus que Salomon

 

Laisser un commentaire