Les trois types d’Hommes

Les trois hommes© 5 février 2016  Christian Douna – Les trois types d’Hommes –

D’un point de vue spirituel, Dieu distingue trois types d’hommes :

  • l’Homme naturel ou animal qui « ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu, parce qu’il n’a pas connu Dieu » (1 Cor 2 : 14) ;
  • l’Homme spirituel qui vit et marche selon la Parole parce qu’il est régénéré par le Saint-Esprit (1 Cor 2 : 15) ;
  • Et l’Homme charnel qui connaît Dieu mais qui s’affectionne aux œuvres de la chair (1 Cor 3 : 1).

La connaissance de ces réalités spirituelles doit permettre au chrétien de se positionner vis à vis de Christ et de réajuster sa posture pour ainsi tendre vers l’Homme spirituel.

En effet, en ces temps de la fin, où les hommes sont :

« […] idolâtres d’eux-mêmes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, amis des voluptés plutôt qu’amis de Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force […] » (2 Tim 3 : 2-5), nous vivons une crise spirituelle qui doit nous pousser à nous poser des questions sur notre véritable nature spirituelle.

Au travers de cet enseignement, nous répondrons aux questions suivantes afin de nous aider dans cette démarche d’introspection:

  • Qui est l’Homme naturel ou animal ?
  • Qui est l’Homme spirituel ?
  • Qui est l’Homme charnel ?

L’Homme naturel ou animal

« Or l’homme animal ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut même pas les entendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » (1 Cor 2 : 14)

L’Homme naturel, c’est celui qui n’a jamais rencontré, ni connu le Seigneur : il est donc étranger à la vie de Dieu. Cet homme reste inchangé ! Il n’a pas l’Esprit de Dieu et ne peut porter aucun jugement spirituel, car il n’est jamais passé par la nouvelle naissance[1].

Il a beau être intelligent, séduisant, avoir beaucoup d’argent, manier l’art de la rhétorique, fréquenter une assemblée chrétienne, avoir l’apparence de la piété, mais pourtant il n’a jamais accepté Jésus dans son cœur. Il est facilement reconnaissable à sa manière de vivre et de parler ; on constate très rapidement qu’il n’a jamais rencontré Dieu puisqu’il est conduit par ses sens et son intellect. Un tel homme demeure sous la condamnation et ne peut hériter de la vie éternelle. Toutefois, la rédemption[2] est possible s’il venait à donner son cœur à Jésus pour devenir ainsi un Homme spirituel.

L’Homme spirituel

 « Mais l’homme spirituel discerne toutes choses et il n’est jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur pour pouvoir l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Cor 2 : 15)

L’Homme spirituel est celui qui est passé par la nouvelle naissance tel qu’il est indiqué dans Jean 3 : 1-3 : « Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, qui était un des chefs des Juifs, lequel vint de nuit à Jésus, et lui dit : Maître, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu, car personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus répondit, et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un ne naît d’en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu ».

Au travers de cette nouvelle vie, Dieu lui communique le Saint-Esprit qui réveille son esprit humain. Une fois scellé de l’Esprit de Dieu, l’Homme spirituel se laisse conduire par Lui en crucifiant les passions et les désirs de sa chair (Gal 5 : 24). On reconnaît cet homme au travers des différents aspects du fruit de l’Esprit qu’il manifeste (Gal 5 : 22) et à plus forte raison des œuvres et des actes qu’il pose. De plus, c’est un homme qui a une réelle intimité avec Dieu puisqu’il le consulte avant d’entreprendre toute action. Sa manière de parler, de s’exprimer et de penser témoigne de sa communion avec Dieu.

Mais malheureusement, en ces temps de la fin, beaucoup de chrétiens, continuent à vivre charnellement en posant des actes trahissant leur manque d’intimité avec le Seigneur.

L’Homme charnel

 « Et pour moi, mes frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c’est-à-dire comme à des enfants en Christ. […] Car puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes, et des divisions, n’êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas à la manière des hommes ? Car quand l’un dit : Pour moi, je suis de Paul ! Et l’autre : Pour moi, je suis d’Apollos ! N’êtes-vous pas charnels ? Qui est donc Paul, et qui est Apollos ? Sinon des serviteurs, par lesquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. J’ai planté ; Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui a donné l’accroissement. » (1 Cor 3 : 1-6)

Contrairement à l’Homme spirituel qui est conduit par l’Esprit, l’Homme charnel est, comme son nom l’indique, conduit par sa chair. Il a pourtant reçu Jésus-Christ dans sa vie et possède les dons de l’Esprit, mais les actes qu’il pose restent charnels.

C’était le cas des membres de l’église de Corinthe[3]. En effet, ces derniers avaient reçu tous les dons de l’Esprit mais Paul s’est adressé à eux comme à des enfants : « Et pour moi, mes frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c’est-à-dire comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, et non pas de la viande, parce que vous ne pouviez pas la supporter ; et même maintenant vous ne le pouvez pas encore, parce que vous êtes encore charnels. » (1 Cor 3 : 1-2)

Lorsque Dieu nous donne un ou plusieurs dons, ce n’est pas parce qu’on est mieux que les autres, mais c’est tout simplement l’expression de sa grâce. Ces derniers nous sont donnés afin que nous les exercions au bénéfice du corps de Christ (Éph 4 : 12), mais ils ne sont pas gage de salut.

Nombreux sont ceux qui ont reçu des grâces et talents de la part du Seigneur mais vivent charnellement, car ils sont encore des bébés spirituels guidés par la chair. Or un bébé posera toujours des actes qui vont de pair avec son état d’enfant. On ne peut donc pas lui confier des tâches destinées aux adultes, car il sera incapable de gérer de telles responsabilités. De la même manière, on ne peut confier certaines charges à un chrétien charnel malgré la grâce qu’il peut manifester. La marche chrétienne étant comme l’ascension d’un immeuble de plusieurs étages,  le chrétien doit apprendre à dompter sa chair et à devenir véritablement un Homme spirituel en allant d’étage en étage, sans prendre l’ascenseur.

L’Apôtre Paul mortifiait son corps et le tenait assujetti de peur d’être désapprouvé après avoir prêché aux autres. (1 Cor 9 : 27).

L’Homme charnel a une vision terrestre de la vie à tel point que son cœur est séduit par les choses vaines d’ici-bas. Col 3 : 1-2 nous dit : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre ». Le simple fait de vouloir comparer les frères et sœurs, se réclamer de tel frère ou telle sœur, font de nous des Hommes charnels ! L’apôtre Paul, ayant compris qu’il n’était rien d’autre qu’un serviteur inutile de Dieu, est allé jusqu’à se banaliser : « Qui est donc Paul, et qui est Apollos ? » (1 Cor 3 : 5).

Ainsi, refusons tout comportement charnel, ne nous arrêtons pas sur les vanités de ce monde mais recherchons et attardons-nous sur les choses de l’Esprit.

Conclusion 

Pour conclure, la Bible nous recommande d’analyser constamment notre état spirituel : « Examinez-vous, examinez-vous avec soin ô nation non désirée ! Avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle; avant que l’ardeur de la colère de l’Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de ’Éternel vienne sur vous » (Soph 2 : 1-2)                 

Le chrétien doit se poser les bonnes questions  à savoir : « Suis-je toujours la même personne depuis ma conversion? Qu’y a-t-il de spirituel en moi ? Quels sont les aspects du fruit de l’Esprit que je manifeste aujourd’hui ? »

Cette remise en question permanente est nécessaire dans la vie de chaque chrétien  car Jésus est à la porte. En effet, Il vient chercher une Église qui s’est purifiée, sanctifiée et mise à part (Éph 5 : 27). Une Église qui a accepté la croix en renonçant à elle-même, par amour pour Lui. Tout comme le Maître qui a été rendu infirme à la croix pour nous sauver : nous devons laisser la croix nous réduire à néant, et nous briser.

Souvenons-nous que l’Homme naturel est étranger à la vie de Dieu et n’a pas son Esprit. L’Homme spirituel marche avec l’Esprit de Dieu et est appelé saint, tandis que l’Homme charnel a reçu l’Esprit de Dieu mais il ne s’y confit pas souvent. A la lumière de cet enseignement et des Écritures, nous sommes désormais tous capable d’identifier la nature d’homme à laquelle nous appartenons.

Soyons des imitateurs de Christ dans tous les domaines de nos vies, car il est l’exemple par excellence. Il est venu sur cette terre dans un corps charnel et il a su se comporter comme un homme spirituel.

Christian Douna


[1] La Nouvelle Naissance ou naissance d’en-haut est une naissance d’eau et d’Esprit symbolisant respectivement la Parole qui purifie et le Saint-Esprit qui est le gage de l’appartenance à Dieu. (Définition BJC)

[2] La rédemption est la délivrance par le paiement d’un prix. Trois termes grecs sont utilisés pour parler de la rédemption :

  • Agorázo : acheter un objet au marché (agora signifiant marché). Les pécheurs sont considérés comme des esclaves vendus au marché (Ro. 7:14).
  • Exagorázo : acheter et amener un objet hors du marché (Ga. 3:13 ; Ga. 4:5). L’esclave acheté et amené hors du marché est définitivement délivré.
  • Lutróō: détacher, rendre libre (Lu. 24:21 ; Tit. 2:14 ; 1 Pi. 1:18.) (Définition BJC)

[3] Historique de l’église de Corinthe :  « Je rends toujours grâces à mon Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ ; de ce qu’en toutes choses, vous êtes enrichis en lui de tout don de parole, et de toute connaissance, selon que le témoignage de Jésus-Christ a été confirmé en vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don (…) » (1 Cor 1 : 4-7) L’église de Corinthe avait reçu tous les dons spirituels dont nous parle la Bible dans 1 Corinthiens 12. Ils ne leur en manquaient aucun ! Ils avaient été comblés spirituellement, comme certains d’entre nous peuvent l’être aujourd’hui. Malgré cela, Paul leurs dira dans 1 Corinthiens 3, qu’ils sont charnels.

Laisser un commentaire