Rétablissement de toutes choses ?

jesus1-600x384

Question :  Pasteur, à quand les temps du rétablissement de toutes choses dont parle l’apôtre Paul dans Actes 3: 21 ?

Voici le contexte de la citation « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

Ces versets font partie de la première prédication de Pierre à la Pentecôte avec son appel à la repentance et à la conversion. 3000 âmes vont alors se donner à Jésus pour le reconnaître comme le Messie de Dieu et pour passer par les eaux du baptême.

1. Le thème central du texte : il apparaît que le thème central de ce texte n’est pas le temps de rétablissement de toutes choses ; mais bien l’invitation de Pierre à la repentance pour un changement de vie. Il serait faux donc d’en faire autre chose qu’une indication de temps faisant référence à la fin des temps
2. Nous retrouvons la même notion dans Actes 1 : 6-8 « Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
3. Ces deux passages nous montrent que nous mission est en premier lieu de prêcher l’évangile et de manifester la vie du Saint Esprit.

Néanmoins, je soulignerais, l’allusion directe au retour de Jésus : « qu’il envoie celui qui vous a été destiné », Jésus-Christ, ayant achevé son œuvre sur la terre, a été reçu, il est vrai, dans le repos et la gloire du ciel, mais il ne doit pas y rester ; il en reviendra au temps marqué, dont l’apôtre vient de parler et dont il va parler encore. Le schéma biblique du retour de Christ se déroulera en deux phases :
1. le premier retour dans les airs expliqué en 1 Thes 4 15-17 « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
2. Le deuxième retour de Jésus sur le Mont des Oliviers. Le rétablissement de toutes choses ou leur restitution dans leur état normal, parfait, voulu de Dieu, telle sera l’œuvre finale du Sauveur à sa seconde venue, jusqu’à l’établissement de la Nouvelle Terre et des Nouveaux Cieux.


 

Laisser un commentaire