Se jeter à l’eau

©2023-02-26 – Russy Tashev – Se jeter à l’eau – Notes par Pasteur Albert

La Bible nous raconte l’histoire d’un homme étranger aux promesses faites au peuple d’Israël, un païen qui a fait beaucoup de mal à ce peuple. Les circonstances de sa vie vont l’aider à chercher de l’aide auprès de Dieu et il va oser se jeter à l’eau et proclamer qu’ils n’y a pas d’autres dieux que l’Eternel, le Dieu d’Israël !

Son nom est Naaman !

«  Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c’était par lui que l’Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d’Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, et elle dit à sa maîtresse: « Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre! » Naaman alla dire à son seigneur: « La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière. » Le roi de Syrie dit: « Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d’argent, 70 d’or et 10 habits de rechange, et il apporta la lettre au roi d’Israël. Celle-ci disait: « Maintenant que cette lettre t’est parvenue, tu sais que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre. » Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit: « Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi. » Lorsque Elisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: « Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël. » Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Elisée. Elisée lui fit dire par un messager: « Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur. » Naaman fut indigné et il s’en alla en disant: « Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l’Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l’endroit malade et guérira ma lèpre.’ Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d’eau d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver pour devenir pur? » Il tourna le dos, et il partait plein de colère lorsque ses serviteurs s’approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: « Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Tu dois d’autant plus volontiers faire ce qu’il t’a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!’ » Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l’homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur. Naaman retourna vers l’homme de Dieu avec toute sa suite. Dès son arrivée, il se présenta devant lui et dit: « Je reconnais qu’il n’y a aucun Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Maintenant, accepte, je t’en prie, un cadeau de la part de ton serviteur. » Elisée répondit: « L’Eternel, dont je suis le serviteur, est vivant! Je n’accepterai rien. » Naaman insista pour qu’il accepte, mais il refusa. Alors Naaman dit: « Puisque tu refuses, permets que l’on me donne de la terre d’ici, à moi ton serviteur. Qu’on m’en donne l’équivalent de la charge de deux mulets, car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’à l’Eternel. Cependant, que l’Eternel veuille pardonner ceci à ton serviteur: quand mon seigneur entre dans le temple de Rimmon pour s’y prosterner, il s’appuie sur ma main et je m’y prosterne aussi. Que l’Eternel veuille bien me pardonner, à moi ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans le temple de Rimmon! » Elisée lui dit: « Pars dans la paix. » (2Rois 5:1-19)

  1. L’homme : Naaman, le lépreux

L’histoire d’aujourd’hui nous fait découvrir un homme célèbre, un guerrier, un homme riche, en pleine gloire et qui accumulait des récompenses,… mais !!!

Mais!!!! Il était lépreux. De l’extérieur, il avait l’air d’avoir réussi, mais à l’intérieur, il était détruit. La maladie fait son œuvre et le verdict est fatal. Peut-être que les gens voient de belles choses sur vous, mais ils ne voient pas la réalité du péché dans vos vies. La haine cachée, la rancune, le vol parfois, la cupidité… Naaman a essayé tant de remèdes pour être guérit, mais rien ne peut changer sa situation, ni sa destinée. Naaman va mourir. Cette histoire nous rappelle ce qui se passe quand le péché s’incruste dans nos vies. Ni nos forces, ni notre renommée ne peuvent changer une vie gâchée loin de la présence de Dieu.

Et quand le bilan médical tombe, il est condamné. Quand Dieu regarde nos vies ! Rien de bon ne vient de nous ! N’y a-t-il plus d’espoir ?

La Bonne Nouvelle se situe dans ces moments-là ! Lorsque nous sommes condamnés, alors nous pouvons être graciés ! Son état désespéré devient le terrain propice à la grâce de Dieu. Lorsque nous perdons tout espoir, que tous nos efforts sont inutiles, et ne servent à rien. Si tu essayes à te rendre pur, cela ne sert à rien. Si tu essayes de trouver la guérison chez des guérisseurs ou des marabouts. Tu seras déçu. Seul Jésus peut te montrer le sens véritable de ta vie et te faire découvrir les bienfaits de sa grâce ! Naaman doit se préparer à rencontrer son créateur.

  • Comment Dieu se révèle à Naaman

Dieu utilise une servante, une jeune esclave capturée par son maître, pour se révéler à Naaman. Celui-ci était le général de l’armée qui avait envahi Israël et avait fait des prisonniers. Naaman est donc la cause de son malheur, mais cette jeune fille reste confiante et regarde plus haut. Elle a le courage de parler. « Soyez serviteurs les uns des autres ». (Gal 6:13)

C’est à cause de son courage que tout va changer pour Naaman ! Elle prenait un risque en parlant, car son maître avait le droit de vie et de mort sur ses esclaves ! Mais cela ne freine en rien sa confiance !

Mais même si les paroles de cette jeune fille l’interpellent, Naaman ne fait pas exactement ce que la jeune fille lui suggère. Vu sa position sociale et par orgueil, Naaman va de suite voir le roi. C’est ainsi qu’Il impose ses conditions à Dieu. Il cherche Dieu, mais selon ses propres critères. Il prend avec lui une grande quantité d’or et d’argent, ainsi que de riches vêtements. Mais le prophète refuse catégoriquement de vendre la bénédiction de Dieu. N’essayez jamais d’acheter la grâce et le miracle de Dieu.

  • Les efforts de Naaman

Dieu offre toujours sa grâce gratuitement (elle ne serait plus une grâce), aucune de nos œuvres, ni aucun de nos biens ne peut acheter la grâce. Et même ce païen va la recevoir. Lui qui méritait le châtiment de Dieu. Même nos ennemis ont besoin de la grâce de Dieu. Nous sommes au cœur de la Bonne Nouvelle !

Le texte du jour nous décrit les démarches du général, il va vers le roi avec ses cadeaux. Ensuite, il va vers le prophète. Il s’imagine qu’il va le recevoir avec tous les honneurs. Mais quelle humiliation. Le prophète ne sort pas de chez lui, c’est un mépris, une insulte pour une personne de son rang. Sans parler de la simplicité de l’ordre du prophète. « Va te laver 7 fois dans le Jourdain. »

Naaman est tiraillé et refuse. Il ne veut pas aller se laver dans le Jourdain. Naaman devient alors l’obstacle de sa vision à cause de son orgueil. Il veut décider tout seul, il n’est pas prêt à obéir, à marcher avec la même confiance que la petite servante.

Au plus on côtoie Jésus, plus on lui ressemble. Jésus est doux et humble de cœur. Tout a fait le contraire du comportement de Naaman. Naaman doit encore réfléchir avant de céder et de faire pleinement confiance.

  1. Le rôle des serviteurs

Ses serviteurs reprennent Naaman. Ils lui conseillent de suivre les conseils du prophète. Et en plus il persévère jusqu’au bout en se jetant 7 fois à l’eau. Heureusement pour lui, car en obéissant tout simplement, il va connaître le miracle. Il est complétement guéri de sa lèpre !

C’est pourquoi, il se doit de retourner chez le prophète pour le remercier. Maintenant Elisée le reçoit. Il est prêt à parler au général qui s’est jeté à l’eau – dans tous les sens du terme !

  1. La proclamation de Naaman

Lui qui servait des dieux païens, un miracle se produit encore, il faut une proclamation unique.

« Je reconnais qu’il n’y a aucun Dieu sur toute la terre, sauf en Israël ». Il reconnaît la souveraineté du Dieu d’Israël. Rien ne peut l’ébranler. « Car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’à l’Eternel ».

Mais une question l’inquiète encore, concernant le fait qu’il fallait se prosterner devant le dieu de son pays en posant le genou sur la terre sacrée… notion importante dans le culte de son dieu local. « Elisée lui dit: « Pars dans la paix ». »

Dieu est Esprit et adorer Dieu se fait en esprit et en vérité.

Conclusion

  1. Ce que vous êtes : Le péché de l’homme conduit toujours à la mort, ce n’est pas un hasard que la lèpre fut souvent utilisée comme une image du péché. C’est un bilan terrible ! Mais Dieu veut rencontrer ton besoin et agir dans ton cœur ! Nul homme ne peut se sauver lui-même. Venez à Dieu humblement, reconnaissez votre impuissance devant Dieu.
  2. Soyez ferme avec celui qui te conduit et t’entraine dans le péché ! « Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » (Rom 6:16). Soyez fermes. Pour ne pas être esclave du péché.
  3. Obéissez à ce qu’il nous demande, car Dieu vous demande d’agir. Mais par la foi, en mettant votre confiance en ses paroles et non pas dans vos systèmes de pensées.
  4. Ne cherchez pas à faire les choses à votre manière. Ce n’est pas vous le maître de l’univers.
  5. Reconnaissez votre impuissance et repentez-vous en inclinant votre volonté à la sienne.
  6. Alors vous verrez le miracle se produire !

©2023-02-26 – Russy Tashev – Se jeter à l’eau – Notes par Pasteur Albert

Télécharger le document en PDF

Laisser un commentaire