Pourquoi suis-je sur terre ?

@2024-03-18 – Diaconesse Rosalinda Graci – Pourquoi suis-je sur terre ?

Il existe des questions existentielles importantes que chacun de nous doit se poser :

Pourquoi suis-je né ? Pourquoi suis-je sur terre ? Ce n’est que dans ces moments de questionnements profonds que chacun de nous s’ouvre à une réalité plus grande, à la signification de notre vécu de tous les jours.

Mon témoignage

J’ai déjà témoigné être passé par un moment difficile, il y a deux ans. J’ai alors perdu mon papa, ensuite j’ai été confronté au cancer de ma fille. De plus durant cette période, j’ai dû faire face à mon passé et tout particulièrement à la question qui restait dans l’oubli : comme ma maman m’avait expliqué qu’elle ne voulait pas de moi tout de suite, ma naissance fut perçue comme si je n’avais pas été pleinement désirée, ce qui a créé un sentiment d’inutilité, de manque de confiance. Cette année a été marquée par ce défi devant Dieu !

Dieu m’a parlé

Mais Dieu m’a parlé de manière adéquate et il m’a montrée qu’Il me voulait avec lui pour l’éternité. Certains rejettent la faute de leur problème sur leurs parents ! Mais à quoi cela mène-t-il ? Chacun doit affronter son destin, en essayant de comprendre les difficultés rencontrées par ses propres parents. Le pardon se vit alors plus facilement et l’œuvre de Dieu peut alors se faire dans nos vies.

Très tôt dans la Bible cette problématique apparait. Lorsque Job est l’objet des attaques de l’ennemi, il s’écrie : « Pourquoi m’as-tu fait sortir du ventre de ma mère? J’aurais expiré et aucun œil ne m’aurait vu. » (Job 10:18). Job vient de tout perdre. Il était un homme juste et pieux, et malgré sa droiture, Satan l’a réclamé pour voir s’il servait Dieu d’une manière désintéressée. C’est alors qu’il perd tout ce qu’il a : ses enfants, son bétail et ses biens. Attaqué par la maladie, Job pose des questions à Dieu. Job veut une réponse de la part de son Dieu. Son malheur ne le pousse pas à le maudire, mais à lui poser les bonnes questions.

Le grand pourquoi ?

En relisant les récits de la vie de Jésus, nous découvrons qu’il est venus pour les malades, et que son désir a été de guérir les rejetés et les affligés. Nous pouvons croire que nous sommes aimés de Dieu. Dieu ne nous oublie jamais et que rien : « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Rom 8:39).

Quand nous posons la question aux gens de savoir  pourquoi ils sont sur terre, nous recevons beaucoup de réponses. Certains disent :

  • C’est pour aimer les autres,
  • C’est pour fonder une famille,
  • C’est pour sauver la planète,
  • C’est pour travailler et gagner beaucoup d’argent afin d’offrir une belle vie à ma famille
  • D’autres ne savent pas, parlent vaguement de donner du sens à leur vie, mais en vain
  • Et d’autres encore choisissent des philosophies ou des religions pour se donner un sens !

Quelle perspective la Bible nous donne-t-elle ?

Plusieurs passages bibliques nous aident à trouver une réponse ou du moins à rencontrer celui qui a les réponses à nos « pourquoi » !

C’est ce que nous découvrons chez le prophète Jérémie à qui Dieu a donné une mission très difficile : il devait dévoiler le péché du peuple d’Israël et reprendre les responsables sur leur conduite. Mais pour cela Dieu devait les former à son image et lui révéler ses plans.

« Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré, je t’avais désigné prophète pour les nations. » (Jr 1:5). Jérémie a peu d’estime de soi. Il ne se voit pas aller apporter une parole grave aux responsables. Dieu lui parle et lui dévoile son appel et le ministère de prophète qu’il a en réserve pour lui. « N’aie pas peur d’eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l’Eternel. » (Jr 1:8)

Un choix à faire

« N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. En effet, tout ce qui est dans le monde  la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. » (1Jn 2:15-16). Beaucoup de gens passent à côté du plan de Dieu par amour pour les choses de ce monde. Leurs cœurs restent attachés à ces choses comme à des idoles. Comment alors entrer dans cette vie fructueuse que Dieu a en réserve pour nous.

Car Dieu nous a choisis pour un but bien précis : porter du fruit ! « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » (Jn 15:16). Le but principal de Dieu pour ta vie est de porter du fruit. Ayons pour but de porter du fruit pour Dieu.

Dieu a choisi Pierre pour ouvrir les portes du Royaume et en un jour 3000 personnes ont été sauvées. Il a choisi Moïse pour amener le peuple au Mont Sinaï, il a choisi Esther, pour délivrer le peuple de leur ennemi. Il t’a choisi. Tu n’es pas sur terre par hasard, mais pour porter des fruits. Prends du temps pour savoir quelle est ta mission unique ?

Tu es né pour Dieu

La vie sans Dieu n’apporte que souffrance et chagrin. Coupé de sa source, l’homme se dessèche, car ce n’est pas seulement pour cette vie que tu es né. Ce n’est pas pour te reproduire ou vivre quelques moments de joie pour beaucoup de moments difficiles !

Tu es né pour Dieu ! La vie n’est pas une éternelle routine, une suite de faits qui s’accumulent dont le sens d’échappent ? Tu n’es pas né pour demeurer dans le chagrin ou la peine. Dieu veut que tu sois libre, libre de ton péché qui gâche ta vie, libre de la culpabilité parce que tu n’as pas plié le genou devant Dieu. Notre devise reste : « Vivre en lui, avec lui et pour lui. » Vivre avec lui maintenant et pour toujours.

Nous avons une vie unique et il a un avenir unique. Il a envoyé son Fils pour nous. La vie qu’il a pour nous est une vie abondante. Dieu a pris le châtiment. Il veut notre bonheur et la vie éternelle !

« Que toute la communauté d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. » Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: « Frères, que ferons-nous? »  Pierre leur dit: « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Et par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: « Sauvez-vous de cette génération pervertie! » Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes. » (Act 2:36-41)

Soyons vrais avec Dieu !

Faisons confiance à Dieu malgré nos péchés. Déracinons-nous de l’égocentrisme. Cherchons-le! Il y aura des douleurs. Mais la récompense est grande. Arrêtons! Laissons nos efforts et vos inquiétudes de côté. Nous n’y arriverons jamais par nos propres efforts.

« Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin. Dieu a mis la pensée de l’éternité en nous. » (Ec 3:11)

La vie sur terre est un stage, une préparation pour le ciel. Nous trouvons que la mort est injuste, mais elle est le passage vers la vraie vie. Et l’aboutissement de ce passage ne dépend que notre relation avec Jésus. Préparons-nous dès aujourd’hui à cette vie. La mort nous conduit dans l’éternité, tout ce que nous avons fait sur cette terre, aura une conséquence sur l’endroit où nous passerons l’éternité. Seule la foi triomphe de ce monde. « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1Cor 2:9). Dieu nous donne des promesses pour la vie éternelle après cette vie. Ces plans sont bien définis ! « Les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération. » (Ps 33:11)

Illustration : Pensez au dialogue que pourrait avoir des jumeaux dans le ventre de leur maman. Imaginez que l’un dise à l’autre qu’il n’y a rien après l’accouchement, mais que l’autre prétend qu’il y a une vie après. Il a beau nié tout en bloc, il n’a ni les capacités, ni la possibilité de voir cela, mais le deuxième sait que ce n’est pas faux, son être intérieur lui dit qu’un autre monde l’attend. Il en est de même pour l’homme moderne.

Conclusion

  1. Dieu a voulu ta naissance. Choisissons de fermer nos oreilles aux paroles du diable qui met tout en doute (« Dieu a-t-il réellement dit ? »). Mais quel honneur pour nous et quel amour Dieu nous a démontré en nous sauvant et en nous préparant ce plan merveilleux. Nous avons été créées pour lui.
  2. Dieu veut que tu vives pour l’éternité avec lui. Jésus a tout accompli sur la croix. Ce n’est pas à toi de faire des choses pour y arriver, tu n’y arriveras jamais par tes propres mérites.
  3. Dieu nous a créés par lui et pour lui. Il nous veut en lui, il nous veut réintégrer dans sa vie. Prenons soin de notre vie sur terre, mais prenons aussi soin de celle pour l’éternité.
  4. Notre vie sur terre n’est qu’un souffle par rapport à l’éternité. Soyons conscient que la vraie vie n’est pas ici-bas. La faiblesse nous habite. Et comme Job nous pourrons dire : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu. » (Job 42:5).

@2024-03-18 – Diaconesse Rosalinda Graci – Pourquoi suis-je sur terre ?

Télécharger en format PDF

Laisser un commentaire