Jésus, le prince de paix

©2023-12-24 – Albert Leclercq – Jésus le prince de paix

En cette période de Noël, mon plus cher souhait est de proclamer le SHALOM de Jésus sur chacun de vous, afin que chacun puisse vivre ce temps en paix ! Pas évident je sais dans cette période de guerre en Europe et au Moyen Orient, où des cohortes de démons de haine et de rancune sortent des esclaves du péché.

Le terme français « PAIX » est la traduction du mot hébreu « SHALOM », qui va bien au-delà de la conception de notre mot paix. En français, le mot est si faible qu’on parle de paix quand il y a absence de guerre. Mais quand la Bible parle de paix, elle désigne l’état d’une chose ou d’un être qui est « complet, entier, sans faille », d’une chose qui n’a pas été brisé.

Cette fête de Noël nous rappelle que Jésus est venu comme le « PRINCE DE PAIX » « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers. » (Es 9 :5-6).

Jésus est donc le Fils promis depuis la création, qui nous est donné par le Père, motivé par un amour incommensurable ou « entier ». « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jn 3.16).

Je note trois pensées centrales :

  1. La PAIX est un règne : « la souveraineté reposera sur son épaule »

La paix n’est pas une émotion, une ambiance pour des gens naïfs qui ne veulent rien faire. Tout dans ce passage nous parle du Règne de Dieu, du Royaume de Dieu qui sera donné à Jésus. Le Père dépose sur Ses épaules une domination sur tout ce qui vient s’opposer à ce règne. Oui, la paix engendre l’absence de guerre, mais cela passera par l’œuvre de rédemption offerte en Jésus à la croix et se propagera dans tous les cœurs, lorsque ceux-ci se soumettront à ce Règne d’amour et de paix. Il ne peut y avoir de Paix que si Jésus est reconnu et reçu comme le Prince de Paix. « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jn 1.12).

C’est de notre cœur que vient le péché, l’insoumission et la rébellion. C’est notre cœur qui a besoin d’être régénéré et d’être réconcilié avec Dieu. Si nous comprenons cela, nous saisirons que nous pouvons aussi avoir accès à cette paix et à ce règne extraordinaire.

  • Cette PAIX est éternelle : « Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume »

Bien souvent la paix offerte par les hommes ne dure pas. Le monde a connu des milliers de traités de paix signés pour « toujours ». On sait ce que cela signifie. De même que la joie éphémère, la paix ne peut durer. C’est pour le Prince de Paix est venu offrir un règne sans fin ! « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » (Jn 14:27).

La pensée des choses éternelles ne nous sont pas familières. Les grands cerveaux se heurtent encore avec cette réalité, que les mots expriment difficilement. La PAIX fait donc partie du don de la vie éternelle que chaque croyant reçoit lorsqu’il croit en Jésus. Elle n’est pas réservée à notre monde « fini », mais dépasse le temps et l’espace. Nous entrons réellement dans une dimension nouvelle, prémices des choses éternelles. Ne nous laissons jamais bernés ! C’est pour moi l’un des cadeaux les plus précieux que Jésus m’a donné. Si je n’ai plus cette paix, je cours vers mon Sauveur, pour la retrouvé dans sa présence !

  • Un SHALOM complet

La racine du mot Shalom, vient d’une attitude interne qui fait allusion à quelque chose qui est comblé, entier et qui ne connait aucun trouble, aucune bulle d’air qui entrainerait des remous ! C’est ainsi que la plus belle bénédiction que nous trouvons dans l’Ancien Testament mentionne cette paix : « Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !  Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !  Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! » (Nb 6.22-24)

Nous sommes dans un monde qui connait sans arrêt des fractures dues à la complexité de notre condition humaine. Chaque jour, on peut ajouter les récits de gens qui vivent des déchirements, des divisions, des querelles, des guerres, avec ses souffrances, ses trahisons et troubles… Que faire ? Comment vivre la paix ?

Ce n’est pas une question facile. Quand on pense que Dieu a mis des millénaires à préparer son peuple à recevoir le Prince de Paix, chacun de nous doit voyager sur terre pour découvrir que Jésus est le seul à nous donner le SHALOM de Dieu qui réunit tous les morceaux de nos vies pour les combler de sa présence et de sa paix. Il n’y a pas de paix en dehors de Jésus.

Toute la Bible nous donne une vision claire de ce processus de division et de querelle qui commence dans la Genèse par le premier déchirement quand Adam et Eve suivent leurs propres envies plutôt que ceux de Dieu. L’homme a donc besoin de retrouver la paix avec son créateur. Ensuite, aux versets suivants nous découvrons les premières disputes. L’homme et la femme ont besoin de redécouvrir la paix avec l’autre dans une démarche de pardon et de réconciliation. Lorsque l’Homme a honte parce qu’il découvre le concept de nudité devant Dieu en péchant, ce verset montre que l’homme a besoin de redécouvrir la paix avec lui-même, avec ses pensées, avec toutes ses ambivalences. L’homme est un besoin désespéré de la Paix de Dieu !

Conclusion

Que nous puissions être des « instruments » de paix, de ceux qui rassemblent, réparent, permettent à chacun de se reconstruire… car nous savons que Jésus est venu donner une paix différente, une paix qui demeure en toute occasion, car elle vient d’en haut !

Je souhaite à chacun un joyeux et paisible Noël !

—————————–

©2023-12-24 – Albert Leclercq – Jésus le prince de paix

Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire