La grâce de Dieu

©2023-06-18 – Pasteur Eric Maréchal – La grâce de Dieu –

Je prendrais deux exemples concert ce matin. Le premier sera celui d’une maman qui élève ses enfants seule.  Elle est fidèle à son engagement, et sourit toujours. 

Mais bien des fois elle souffre, elle n’a pas de patience, elle ne prie pas assez.  C’est difficile.  Elle vient au culte chaque dimanche, mais elle ne se sent pas éligible à la bénédiction. Les autres semblent plus spirituels, elle pense être la seule dans son cas.

Le deuxième exemple se trouve deux rangs plus loin,  un jeune célibataire,  qui vient de trouver sa compagne avec laquelle il va se marier. Il est sur un nuage et est très bien disposé. Dieu est vraiment prêt à le bénir.  Il se voit éligible à la bénédiction.

Et pourtant, aucun des deux ne reçoit la bénédiction, car celle-ci ne dépend pas de nos actes mais de Dieu lui-même. Tous deux doivent comprendre vraiment ce qu’est la grâce de Dieu. Pour le jeune homme, sa confiance est placée en lui-même et dans les circonstances, alors que pour Dieu cette assurance est vu pour de l’orgueil. Et pour la mère célibataire, sa basse opinion d’elle-même est basée sur ses sentiments et le peu d’estime de soi !

Qu’est-ce que la grâce ?

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Eph 2:8)

« Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi » (Rom12:6)

En quoi consiste la grâce de Dieu ?

C’est un bienfait accordé par Dieu, qui ne trouve pas son origine dans nos qualités, mais dans la nature de Dieu. La grâce est accordée sur la base de l’amour de Dieu et non pas sur la base de nos œuvres.

Sans elle, les chrétiens sont ramenés sans cesse dans les œuvres, qui cachent le mérite qu’ils en tireraient pour que la grâce soit quand même en partie une récompense.

Le chant chrétien le plus chanté (numéro 1) dans le monde est le chant «  Amazing Grace » (« Grâce Infinie » en français). Ce chant est chanté plus de 10 millions de fois par jour, soit toutes les trois minutes.

Les paroles du cantique : Amazing grace

1. Ô grâce infinie qui vint sauver

Un pécheur tel que moi !

J’étais perdu, il m’a trouvé,

J’étais aveugle, je vois.

2. Lorsque je connus l’amour de Dieu,

La grâce chassant ma peur,

Oh, que ce jour fut glorieux

Et très doux pour mon cœur !

Refrain

Il me libère, brise mes chaînes,

Mon Dieu, mon Sauveur paya le prix ;

Toujours nouvelle, sa bonté règne,

Amour immense, grâce infinie.

3. À travers labeurs, fardeaux, soucis,

Déjà je suis passé.

De Dieu, la grâce m’a jusqu’ici

Soutenu, consolé.

4. Lorsque dans les jours d’éternité

En Dieu tous nous serons,

Nous ne pourrons pas épuiser

Les jours qui resteront.

5. La terre fondra comme la neige,

Le soleil s’éteindra,

Mais Dieu qui m’entraîne dans son cortège

Sera toujours à moi.

Vivre la grâce

C’est bien de chanter la grâce,  mais c’est mieux de la vivre. John Winston, le compositeur de ce chant, était capitaine d’un bateau de négriers et il fut responsable de la mort de milliers d’esclaves. Mais lors d’un voyage, une terrible tempête survint. Il pria et se convertit. Là sa vie a changé.  Il devint conscient qu’il ne méritait rien. Il a commencé à combattre le trafic d’esclave et Il s’est engagé avec William Wilberforce, un homme politique pour l’abolition de l’esclavage.

Sa vie a été changée parce qu’il a compris la grâce de Dieu.

Dans la langue originale, le mot grâce vient du mot « Charis ». Ce mot était utilisé et avait 4 significations.

  1. Ce qui produit une grande joie. Comme celle exprimée par le vainqueur d’une course de char. (Aujourd’hui,  on parle d’une personne charismatique)
  2. La bonne volonté d’un Dieu miséricordieux qui envoie la pluie sur les bons comme sur les méchants
  3. Quelque chose de surnaturelle – une grâce t’a été donnée, dit l’ange à Marie
  4. L’idée d’une grâce non méritée, qui n’est accordée uniquement envers des amis.  De manière désintéressée, sans aucun mérite de la part de ceux-ci !

Paul, en parlant de la grâce, donne une dimension supérieure en décrivant la grâce offerte à des ennemis. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Eph 2:19)

La grâce est le thème central du christianisme, dans le plan de rédemption de Dieu. Sans la grâce le christianisme est mort. La grâce est une partie essentiel de la nature de Dieu.

Déjà dans l’Ancienne Alliance, Dieu est présenté comme le Dieu de grâce : « L’Eternel passa devant lui et s’écria: « L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. » (Ex 34:6). Il est le Dieu de grâce,  riche en bonne et en vérité.

Ce n’est pas une invention du Nouveau Testament, car delà dans l’AT Dieu fait grâce ; même Achab connaît la grâce. Il est dans la nature de Dieu de faire grâce !

Et la plus belle manifestation de la grâce se trouve en Jn 1:14 « Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » C’est Lui, celui qui va manifester pleinement la grâce et la vérité. C’est lui qui va attirer les plus grands pêcheurs. 

1 Pi 5:10. « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

La grâce est donnée non sur la base de nos qualités,  mais sur la base de la nature de Dieu. Il la trouve en lui-même. Un don est une grâce uniquement lorsque celui qui la donne a envie de la donner.

C’est difficile pour nous de comprendre ce principe de la grâce, car depuis qu’on est petit, on nous enseigne que nous devons mérite pour recevoir une récompense. Toute notre éducation est basée sur ce principe. Une bonne conduite sera récompensée.

La parabole des serviteurs de la dernière heure

Alors Jésus vient nous bouleverser par son enseignement. Dans la parabole des ouvriers de la dernière heure ; chaque reçoit le même salaire.  À la fin du moment de la paie,  ceux qui ont travaillé une heure reçoivent le salaire d’une journée.  Quelle tête quand ceux qui ont travaillé 8 heures  ne reçoivent que la même somme.  Injuste? Non.  Cela démontrez la grâce de Dieu.  Dieu veut donner autant à tous. La récompense n’est pas basée sur nos mérites ou notre travail.  Dieu donne sa richesse à qui il veut. 

Le brigand sur la croix n’a rien dû faire pour être sauvée.  Il croit et demande à Jésus de se souvenir de lui dans son royaume. Il n’y a aucune condition…pas de si tu fais ceci ou cela…

Dans le système méritoire,  nous méritons tous la mort.  Le salaire du péché c’est la mort.  Ce n’est jamais sur la base de nos mérites que nous recevons de Dieu.

La justice? Dieu est un Dieu de grâce et sa justice est satisfaite lorsqu’il offre son fils sur la croix.

C’est le don de Dieu.

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. » (Rom 3:23-26)

Christ a payé pour ta vie et te revêt de sa justice.  La raison se trouve en Dieu.  Si nous cherchons en nous une raison, nous nous trompons de chemin.

Exemple. Dans l’histoire donnée au début du message, aucun des deux ne vivait dans la grâce.  Le jeune homme parce qu’elle pensait que la bénédiction découlait de sa réussite et que la grâce était la normale conséquence de ses efforts et sa stabilité, mais la dame pensait ne pas mériter la grâce, et se tourmentait l’âme.

Dieu ne veut pas que nous nous présentions devant lui avec notre meilleur côté.  Pour mériter sa grâce.  Venons tels que je suis. Approchons-nous de lui quelque-soit la situation ou quelque-soit ma semaine. Demeurons dans la grâce de Dieu.

Les Galates se sont détournés si facilement de la grâce.  Servons-le par la grâce !


©2023-06-18 – Pasteur Eric Maréchal – La grâce de Dieu –

Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire