La révélation des fils

©2023-05-20 – Pr Daniel Pottier – La révélation des fils– Notes AL –

Message de la Convention Nationale Belge de l’Église Apostolique –

Quelle joie de pouvoir vivre la liberté de la présence de Dieu sans barrière de dénominations et de vivre la réalité de la vie d’église.

Nous abordons le thème : « L’espérance en ces temps de la fin », dans le prisme de l’église, en prenant le passage de Prov 31:25, qui dit que la femme vertueuse sourit en pensant à l’avenir. Nous avons vu hier dans le premier message que l’église est cette femme, est un type de l’église. En effet, l’église doit pouvoir regarder l’avenir et pouvoir sourire. Non seulement en pensant par au  retour de Jésus, mais en voyant comment Jésus agit aujourd’hui. La multiplication est une loi immuable du Royaume de Dieu. C’est une loi universelle et biblique.

Aujourd’hui, nous allons voir que la révélation des fils est aussi un des éléments indispensables pour que l’Évangile brille dans ce temps. « De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. » (Rom 8:19-20).

Le monde qui nous entoure est à bout de souffle, les signes de la fin sont visibles. Et à côté de cette réalité, le monde est appelé à recevoir une espérance unique. Il est inutile de rappeler que tout semble partir de travers, et ce passage nous dit que l’espérance attendue se fera par la révélation des fils et des filles de Dieu !

Mais qui sont-ils ?

Encore une fois ce passage a une portée eschatologique (qui concerne les temps de la fin), mais nous croyons aussi qu’il a une portée à court terme ! Cette expression nous parle de maturité ! L’église doit entrer dans une plus grande maturité. La Bible fait une distinction entre le fait d’être un enfant ou d’être un fils ou une fille de Dieu : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jn 1:12). Ce passage nous parle du privilège et le pouvoir que Dieu donne à ceux qui croient et qui reçoivent Jésus de devenir « enfants de Dieu ». C’est ce qu’on appelle la « nouvelle naissance ». Jésus proclame : « Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jn 3:3)

Enfant ou fils ?

Mais la Bible utilise deux expressions : être enfant de Dieu et être fils ! Suis-je vraiment un fils ?

Dans la notion de fils, il y a la notion de maturité. Jean nous parle des trois étapes dans la vie chrétienne : « Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père ». (1 Jn 2:13). Etre un enfant, un fils et un père ! Voyons pourquoi Dieu nous appelle à devenir pleinement « fils » et comment il désire nous voir grandir !

Nous sommes appelés à être transformer de gloire en gloire. « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Cor 3:18). Il est donc question d’un processus de changement, de maturité pour nous faire passer de l’état d’enfant à celui de fils ! La maturité, c’est devenir ce qu’on est, de passer du potentiel à la réalité.

Raisons de l’importance de ce processus de maturité

  1. L’enfant n’est pas différent d’un esclave

« Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout » (Gal 4:1). Un héritier, même le plus riche, n’est rien tant qu’il est enfant. Il ne diffère pas d’un esclave. En théorie, il possède tout, mais en pratique, il n’a rien et n’a aucune autorité sur son héritage, parce qu’il n’a ni l’âge ni la maturité pour en user.

« Vous avez tout pleinement en Christ, qui est le chef de toute domination et de toute autorité » (Col 2:10). Tant que nous n’entrerons pas dans la maturité, l’église n’a pas accès à son héritage. Il est donc capital de savoir que des églises n’avancent pas par manque de maturité.

Exemple. Si ta fille de 12 ans te dit : Papa, je veux une moto ! Vous lui répondrez : « Attend, tu as besoin de grandir ». De même, Dieu ne peut nous donner des choses, tant que nous ne soyons pas entrés pleinement dans la maturité attendue. N’y voyez pas un blocage spirituel, c’est un manque de maturité.

  • C’est avec des fils que Dieu construit.

En hébreux le terme fils se dit « Ben » (qu’on retrouve dans le prénom Benjamin). La racine de ce mot à donner les mots : maison et construire ! C’est donc, avec des fils que Dieu construit et se révèle.

De Jésus, il fut écrit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Es 9 :5). Le monde n’a pas seulement reçu un enfant, il reçoit aussi le Fils Unique de Dieu !

L’église doit être le modèle donné au monde. Car avec la maturité vient l’esprit de sacrifice, du don de soi, du renoncement à notre volonté, pour accomplir la volonté de Dieu !

« Ils s’adressèrent à Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui demandèrent: « Seigneur, nous voudrions voir Jésus. » Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit: « L’heure où le Fils de l’homme va être élevé dans sa gloire est venue. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12:21-24) – Quand des gens veulent voir Jésus, à notre grande surprise Jésus répond à la question en parlant du grain de blé qui meurt. Le monde le réclame, les Grecs veulent voir Jésus, mais le monde ne connaîtra Jésus que grâce à vous. Le monde Le verra au travers de ses fils. C’est quand on ressemble à Jésus qu’on sera cette révélation. Le monde attend la révélation des fils !

Exemple : Les premiers chercheurs d’or, pour purifier l’or, le faisait passer par le feu. Par ce processus, ils enlevaient les scories. Le processus terminait lorsque l’artisan pouvait voir son visage danse le métal ! L’or est enfin pur. De même Dieu purifie son église par le feu de l’épreuve. Elle produit pureté et maturité. La maturité nous conduit à être semblables à l’image de Christ. Ce n’est pas un chemin facile. Mais le monde attend ce dévoilement, cette révélation. Il attend la révélation des fils, pas celle de super-héros.

  1. Être fils nous conduit à une nouvelle liberté

Tant que nous sommes enfants, notre état ne diffère en rien à celui des esclaves. Quand nous accédons au statut de fils, on entre enfin dans la réalité de notre identité et de notre liberté. Nous ne pouvons comprendre la grâce de Dieu uniquement dans ce chemin de la maturité.

Exemple. Quand vous enfants restent à la maison, vous leur laissez une liste de choses à respecter pour qu’ils n’abîment rien pendant votre absence. Mais si vous faites la même chose lorsque vous accueillez des amis, pour qui passerez-vous ? La maturité chasse le légaliste !

La maturité se désire, car on doit fournir un effort pour grandir. « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa |propre| gloire et par sa force…  Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance,… » (1 Pi 1:3,5). Dieu nous a tout donné pour avoir l’équipement, mais nous sommes exhortés à faire tous nos efforts pour y ajouter les vertus qui en découlent.

Ce n’est pas notre travail de produire les choses spirituelles. Mais, nous devons choisir de grandir. Pour cela il faut :

  1. Du temps.

La maturité est un processus. « Jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Eph 4:13). Le terme « jusqu’à », indique la notion de temps du processus de maturation.

  1. Grandir dans la communion avec Jésus.

C’est dans cette communion avec Jésus et sa Parole que nous sommes appelés à grandir. « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15:5). Lorsque nous demeurons attachés à lui, la sève peut atteindre chaque partie des sarments.

Le passage de 2 Cor 3:18, nous rappelle que nous sommes transformés de gloire de gloire. Retournons dans la présence de Dieu. La prière n’est pas la manière d’obtenir ce que nous voulons, mais à devenir ce que Dieu veut que nous soyons, comme des fils et des filles matures.

« Il dit encore : Un homme avait deux fils » (Luc 15:11). « Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers » (v.18-19).

Quand on lit bien cette parabole du Père et de ses deux fils, on se rend compte que cet homme avait deux enfants. Le plus jeune le réalise lorsqu’il dit qu’il n’est pas digne d’être appelé son « fils » il veut être traité comme un mercenaire, comme un esclave. Et le frère aîné… le père lui dit… « Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi, mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. » (v. 31-32). Le père ne l’appelle pas « fils, mais son enfant. Les deux fils sont invités à devenir des fils.

C’est la repentance qui changera les choses ! « Car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. » (Luc 15:24). Après sa confession, le père l’appelle : « Mon fils » ! Voilà ce qui fait la différence ! Passer de la mort à la vie nous fait réaliser que nous sommes fils du Père.

Conclusion

Le monde attend la révélation des fils. Dieu lance son appel à l’église pour qu’elle rejoigne la vision d’une famille de fils et de filles qui deviennent une révélation de Jésus pour ce monde.


©2023-05-20 – Pr Daniel Pottier – La révélation des fils– Notes AL –

Message de la Convention Nationale Belge de l’Église Apostolique –

Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire